Reims a la tête dans les étoiles

b@augure

Presque un an après son inauguration, le nouveau planétarium de Reims se dote de la nouvelle scénographie définitive de son espace muséographique. Une évolution qui permettra au public de s’envoler vers les étoiles dès l’entrée dans le bâtiment, entre pédagogie, bien-être et haute-définition !

b@augurerefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/07/planetariumb@augure_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

b@augure

On ne se rendra plus au Planétarium juste pour la coupole, quand bien même le projecteur dernier cri installé en septembre dernier nous offre un ciel rêvé. Désormais, on plonge dans l’ambiance bien avant de rentrer sous la coupole et, dans une atmosphère de clair-obscur sur fond musical, on flâne le long de cette frise de 40 m de long (et de 1,40 m de haut) qui nous réexplique la Terre et le système solaire, la place de l’homme dans le temps ou encore la place du soleil du l’univers. Dans l’attente du début de séance, on visionne, sur des écrans 18’’, de courtes vidéos avant de tester les jeux scientifiques ou de prolonger la rêverie jusqu’au coin lecture. Autour de l’horloge astronomique de Jean Legros, véritable prouesse mécanique d’un pharmacien rémois passionné d’astronomie, une borne multimédia interactive permet de parcourir quatre thèmes:  la naissance des calendriers, les mesures du temps, les horloges astronomiques et tous les secrets de l’horloge rémoise. Enfin, trois projecteurs vidéo haute-définition projettent en boucle sur des écrans verticaux de 5 m², en tulle, les plus belles images astronomiques réalisées par les plus gros télescopes terrestres, donnant une ambiance visuelle impressionnante dans la salle.

Depuis son ouverture en septembre 2013, le Planétarium a déjà reçu plus de 40 000 visiteurs… pour des séances qui varient selon les saisons. Pour l’été 2014 , 7 programmes sont à découvrir sur place dont « Le ciel aux quatre saisons » (le tout dernier né, qui invite à s’approprier les évolutions du ciel en fonction des saisons), ou encore « L’eau, une aventure cosmique ».

Autre évènement, une nuit des étoiles gratuite et inoubliable du 1er au 3 août : 3 jours totalement gratuits pour découvrir le Planétarium, participer à des ateliers jeune public, tester les animations proposées très spécialement sur place, assister à des séances gratuites sous la coupole pour découvrir le ciel du soir ainsi qu’à des observations du soleil, sous réserve de conditions météos favorables. A ne pas manquer non plus la soirée du vendredi 1er août à l’observatoire de Beine-Nauroy pour profiter des télescopes !

Soyez le premier à commenter "Reims a la tête dans les étoiles"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered