Tour de France: Reims à la une !

Reims bénéficie aujourd’hui d’une campagne de promotion hors norme d’autant plus que François Hollande sera à l’arrivée de l’épreuve dans la voiture du Directeur du Tour . Il est accompagné dans son déplacement par un pool de journalistes Radio-TV des grands médias nationaux

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On le dit souvent: le Tour de France est l’une des épreuves les plus médiatisées au monde. Le déploiement de moyens techniques est impressionnant. Beaucoup d’éléments ont été repensés pour cette édition et les réseaux sociaux occupent une place importante dans ce dispositif.

10 étapes en intégralité : 90 heures de direct

Le Tour de France 2014 se distingue déjà comme le plus diffusé de l’histoire, puisque 10 étapes seront  proposées en direct et en intégralité, le précédent record datant de l’année dernière avec 9 étapes. Cette année, ce sont 90 heures de programmes en direct qui seront reprises par les diffuseurs.

Des infos plus précises

Les téléspectateurs du Tour de France vivront cette année une expérience nouvelle, grâce à quelques aménagements graphiques visant à leur fournir davantage d’informations pertinentes. Par exemple, lors d’une ascension en montagne, le pourcentage de la pente sera ajouté en incrustation sur l’écran. A d’autres moments,
la vitesse et la direction du vent pourront apparaitre, tout comme la vitesse instantanée des coureurs. A l’approche de la ligne d’arrivée, la distance restant à couvrir sera maintenant donnée en centaines de mètres, tandis que la vitesse maximale des sprinteurs sera chronométrée par radar. Enfin des tests seront réalisés en
matière de tracking (récupération et transmissions de données par voie satellitaire), de façon à offrir à moyen terme un suivi encore plus fiable des coureurs.

Embarqués dans le peloton

La technique des caméras embarquées, largement exploitée en sports mécaniques, fait cette année son arrivée sur le Tour de France pour une série de tests sur les trois semaines de course. Chaque jour, quatre coureurs de deux équipes différentes seront équipés d’un matériel vidéo ultra-léger, qu’ils déclencheront à l’abord des séquences clé de l’étape. Tous les deux jours, les images seront prises en mains par une équipe de monteurs, pour la livraison d’un clip mis à la disposition des sites internet des équipes, publié sur letour.fr et intégré au contenu fourni aux diffuseurs du Tour.

Toujours 190 pays… Et encore de nouvelles « conquêtes »

La couverture TV du Tour de France, déjà globale depuis plusieurs années avec des images diffusées sur les cinq continents et 190 pays au total, continue de s’étendre de façon qualitative. Ainsi, les Canadiens anglophones recevront maintenant le direct du Tour pour la première fois sur une chaîne de sport nationale, Sportsnet, ainsi que sur la chaîne gratuite Citytv pour les étapes majeures.

L’écosystème digital

L’écosystème digital du Tour de France s’étend à un nombre de supports toujours plus important. Pour suivre l’édition 2014, le déploiement du dispositif inclut quelques nouveautés, avec notamment un « social corner » et une application mobile redessinée. Letour.fr : Toute l’info en quatre langues

Avec plus de 12,5 millions de visiteurs uniques pendant l’édition 2013, le site officiel du Tour de France réunit l’ensemble des informations essentielles pour suivre la course : fil infos, parcours, classements, interviews, vidéos, etc. Les contenus, disponibles en quatre versions linguistiques (français, anglais, espagnol, allemand), sont déclinés sur une application mobile rénovée, téléchargeable pour iPhone, Ipad, smartphone et tablette Android.

Surtout, le Tour de France fédère maintenant sur l’ensemble des réseaux sociaux plus de deux millions de personnes. La page Facebook et le compte Twitter créés pour l’édition 2010 sont complétés par une page Google+ et un compte Instagram. Cet été le Tour de France fait également son apparition sur la plateforme d’envoi de photos Snapchat. Sur Twitter, le fil principal, @letour, propose une sélection des informations incontournables, tandis que les followers les plus addicts auront accès à la totalité des contenus par l’intermédiaire de quatre comptes correspondant aux versions du site : @radiotour_fr ; @radiotour_en ; @radiotour_es ; @radiotour_de.

Social corner : Tous les Tweets du monde

Un nouvel outil consultable sur letour.fr/socialcorner synthétise l’activité sur twitter de tous les messages comportant le hashtag #TDF. Sur une carte du monde, les tweets apparaissent en temps réel, et les plus repris sur chaque étape seront distingués par le « buzz du jour ». Le module organise un concours entre les coureurs et les équipes les plus mentionnés chaque jour : une forme de course digitale en marge de celle du peloton réel.

Enfin, il est aussi possible de se connecter sur lacaravanepublicitaire.com pour envoyer ou consulter les plus belles photos du défilé.

 

Source: A.S.O (Amaury Sport Organisation

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