Le Tour à Reims: une vitrine technologique

L’étape de Reims a donné l’occasion à la Direction Régionale d’Orange de faire découvrir les dernières évolutions du dispositif du groupe mis à disposition de France Télévisions et de tous les médias pour couvrir l’épreuve.

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La fibre à tous les étages, c’est ainsi que l’on pourrait résumer les explications que donnent Henry Terreaux, Directeur des équipes techniques d’Orange Events et Pierre Martin Directeur de production de France Télévisions.

Pour couvrir l’épreuve ce jeudi, Orange a mis en place un équipement équivalent à celui de la moitié d’une ville comme Reims. Les moyens techniques sont sans cesse en évolution et les médias – les journalistes- sont de plus en plus polyvalents en produisant dans le même temps du contenu internet, vidéo, photo qui nécessite une capacité énorme de débit.

Côté Télevision, le groupe public français assure la production du «signal international» sorte d’image brute que chaque diffuseur pourra habiller à sa convenance. 185 pays reprennent ce signal.

France Télévisons et Orange travaillent ensemble. Orange ayant en charge les transmissions.
Un travail en fil rouge tout au long de l’année et une phase de repérage entre octobre et avril pour que le jour J tout se déroule sans aucune improvisation.

Cette collaboration fait aussi progresser l’expertise d’ORANGE qui teste chaque année de nouvelles technologies sur l’épreuve. La fibre est ainsi devenue incontournable et omniprésente sur le Tour de France où elle a remplacé dans plusieurs cas le satellite.

Grâce à ce dispositif, les images de Reims ont été vues dans le monde entier ce jeudi. Le Tour de France est le 3ème évènement médiatique au monde après les JO et la coupe du monde de football.

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