Reims : les enfants et la guerre

A l’occasion du Centenaire de 14-18, les enfants des centres de loisirs municipaux s’approprient cette période de l’histoire et découvrent le passé de leur ville

pompelle-200_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/07/pompelle-200_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
En ce mois de juillet, après une sensibilisation à la Première Guerre mondiale, les enfants des centres de loisirs municipaux visitent le musée de Meaux, celui de Péronne, ou encore, celui du Fort de la Pompelle.

« C’est une démarche pédagogique et mémorielle » explique Marc Bouxin le Conservateur en chef du patrimoine de la Ville de Reims et, à ce titre, en charge du Fort récemment rénové. Les enfants peuvent ainsi, en parcourant le site, acquérir de la matière qui leur permettra de réaliser les cartes postales accrochées aux 2 000 ballons tricolores qui s’envoleront le 3 août prochain depuis le monument aux Morts de Reims, à l’occasion du Centenaire de l’entrée en guerre. Avant, ils se sont plongés dans l’Histoire en visionnant « C’est pas sorcier » l’émission hebdomadaire de France 3 dans laquelle Fred et Jamy expliquent le conflit de 14/18. Puis, dans les galeries de la Pompelle, les enfants sont confrontés aux objets et aux témoins dans un cadre authentique. Marc Bouxin remarque que cette visite est un « instant émotionnel fort au cours duquel chaque enfant est impressionné suivant sa propre sensibilité».

Comment réagissent-ils ? A les interroger, on découvre de l’intérêt, c’est évident, de la curiosité aussi et de la philosophie : «la guerre, cela ne sert à rien ! ». Puissent-ils être entendus !

Soyez le premier à commenter "Reims : les enfants et la guerre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered