Centenaire 14-18 à Reims : une exposition franco-russe

Août 1914 : alors que la bataille de la Marne se joue en France, une offensive surprise de l’armée russe en Prusse orientale soulage le Front occidental, permettant à la France et à ses alliés de remporter la victoire.

bandeaureims1418refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/07/bandeaureims1418-373x107.jpg 373w" sizes="(max-width: 475px) 100vw, 475px" />
Un siècle plus tard, le Musée Historique Saint-Remi présente à Reims une exposition commémorative : “L’alliance militaire franco-russe durant la Grande Guerre”.

Réalisée en partenariat avec le Service des Archives d’État russe, la Société d’histoire militaire russe et le musée de Kaliningrad, l’exposition présentée à Reims a également bénéficié du soutien du centre de la culture et des sciences russe de Paris et l’Ambassade de la Fédération de Russie en France.

On y découvre de nombreuses photographies illustrant la mobilisation et l’entrée en guerre de la Russie, une importante collection de gravures et de cartes postales satiriques russes, mais aussi des documents d’archives inédits en France… qui témoignent des coulisses de l’entrée en guerre de la Russie. Parmi eux, les instructions manuscrites du Chef d’État-Major russe au général Jilinsky pour l’offensive surprise en Prusse orientale (août 1914) ou le télégramme secret que l’Ambassadeur russe en France adressa au ministre des affaires étrangères Sazonov à Petrograd le 20 septembre 1914

Ce vendredi sera marquée par une journée franco-russe . En Russie, chaque 1er août est dédié au souvenir des soldats russes tombés au Champ d’honneur durant la Première Guerre mondiale puisque cette date correspond à la déclaration de guerre de l’Allemagne à la Russie. A l’occasion du centenaire jour pour jour de cette  déclaration de guerre, ce vendredi , M. Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France sera présent à Reims . Après une cérémonie du souvenir au monument commémoratif du Corps Expéditionnaire russe au Fort de la Pompelle, il Inaugurera l’exposition célébrant l’alliance militaire franco-russe durant la Grande Guerre.

Exposition du vendredi 18 juillet au dimanche 24 août, Musée Historique Saint-Remi

Soyez le premier à commenter "Centenaire 14-18 à Reims : une exposition franco-russe"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered