Rentrée sur tous les fronts pour Arnaud Robinet

Le Maire de Reims a fait ce mercredi matin sa rentrée entouré de de ses trois adjoints à la vie scolaire, aux sports et à la culture. Des projets, des annonces, des réflexions, Arnaud Robinet «veut être présent sur tous les plans » et sur tous les fronts.

RENTREEREIMS-510_cr
Rentrée scolaire oblige, le dossier des rythmes scolaires a été abordé en premier. « Un caprice du gouvernement sans réflexion sur les conséquences humaines et financières » a redit Véronique Marchet, la 1ère adjointe en charge de la vie scolaire. Malgré cela, les élus veulent dédramatiser les jours à venir pour les 15 000 enfants de la ville et leurs parents. Les modalités d’application de cette réforme avaient été présentées en juillet. Parmi les autres annonces, on retiendra le goûter gratuit une fois par semaine, la classe numérique avec 300 000 € d’investissement et la création d’une classe particulièrement adaptée aux enfants souffrant d’autisme. Au total, la ville consacre 9 % de son budget d’investissement à l’école.

Le dossier Sport est tout aussi fourni. Les athlètes rémois ont brillé cette année et Reims veut profiter de cette dynamique. Deux nouveaux évènements auront lieu en septembre «La « Champagne’s skate board cup» et le « Nacarat Footgolf Cup 2014 » à Bezannes. Voilà pour les sports émergents en attendant en octobre « Reims à toutes jambes ». Le RATJ fêtera cette année sa 31ème édition. On espère dépasser les 15 000 coureurs et le Maire annonce une réflexion sur l’avenir de cette manifestation pour lui donner encore plus d’ampleur. Enfin, un parcours des « champions rémois » sera installé à la place du Nautilud, préfiguration de ce que pourrait être un futur « musée du sport rémois », hommage aux heures de gloire, et elles sont nombreuses hier et aujourd’hui, de la Cité des Sacres ainsi qu’aux figures légendaires de cette histoire (auto, foot, athlétisme, basket …)

Enfin, troisième adjoint invité à prendre la parole, Pascal Labelle. L’adjoint à la culture a annoncé, et c’est une première en France, la mise en place d’une billetterie unique pour le Manège, la Comédie, l’Opéra et la Cartonnerie en un lieu central, la Galerie de Culture. Il faut aussi rappeler que la rentrée est marquée par la réouverture de la Médiathèque Jean Falala après d’importants travaux notamment de re-conception du hall d’entrée et l’introduction de puces de radio-identification des livres. Désormais, à la Médiathèque proche de la Cathédrale, il sera possible de rendre ses livres 24h/24 et 7j/7 grâce à cette technologie et à un guichet automatique accessible de l’extérieur.

La saison culturelle commencera avec les Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre. Reims reprendra le thème national « Patrimoine naturel, patrimoine historique » très en lien avec les commémorations de la 1ère guerre mondiale. Enfin la friche culturelle « la Fileuse» ouvrira ses portes comme chaque année les 11 & 12 octobre pour un évènement baptisé « Frichorama »

Arnaud Robinet a, pour conclure, annoncer une autre réunion de presse pour la mi-septembre consacrée aux grands projets du mandat. Catherine Vautrin devrait, au titre de Reims-Métropole, faire aussi sa rentrée prochainement. On devrait alors parler notamment de transports en commun et de bus en centre-ville.

Soyez le premier à commenter "Rentrée sur tous les fronts pour Arnaud Robinet"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*