Grand nettoyage des coteaux de Champagne

L’association « Paysages du Champagne », le Comité interprofessionnel des  vins de Champagne (CIVC) et le Parc naturel régional de la Montagne de Reims s’associent aux collectivités locales et à la profession viticole pour organiser une opération de nettoyage des coteaux historiques du vignoble ce samedi 4  octobre.

coteaux-510_cr
Ce projet se déroule dans le cadre du site pilote AGIR (Aménagement  et GestIon duRable des coteaux, maisons et caves de Champagne), mis en place en 2011 pour la réalisation d’aménagement paysagers et de pratiques viticoles raisonnées sur l’AOC Champagne.

La prise de conscience récente de la valeur symbolique de ces paysages fournit l’opportunité de se regrouper autour d’une cause commune : préserver nos paysages en impliquant habitants, collectivités locales et acteurs de la viticulture. Le secteur des coteaux historiques est, en effet, l’un des trois sites retenus pour la candidature de classement des « Coteaux, Maisons et Caves deChampagne » au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce samedi 4 octobre 2014, les sept communes des coteaux historiques, le Parc naturel régional, l’association Paysages du Champagne, le CIVC, les sections locales du Syndicat général des vignerons ainsi que les Communautés de communes de la Grande Vallée de la Marne et d’Epernay Pays de Champagne, invitent la population et les amoureux de la nature à nettoyer cette zone.

Chaque volontaire recevra du matériel, à l’exception de bottes et vêtements adéquats qu’il devra apporter (gilet de sécurité…). Une pause-déjeuner et un verre de l’amitié seront offerts à tous.

Les volontaires seront attendus à partir de 8h00 sur les sites suivants:

• Cumières : parking de la coopérative,  Hautvillers : parking du Jard, Champillon : ancienne école « les diablotins », Dizy : lieu-dit « la Folie », Aÿ : lieu-dit « le Pouplot », Mareuil-sur-Aÿ : dépôt Moët entre Aÿ et Avenay et Mutigny : Mairie

Soyez le premier à commenter "Grand nettoyage des coteaux de Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*