Reims a peur !

Petros Markaris. Invité d'honneur d'Interpolart 2014.

Le week-end sera noir à Reims. L’édition 2014 Interpolart se déroulera samedi et dimanche dans la demeure des Comtes de Champagne.

Petros Markaris. Invité d'honneur d'Interpolart 2014.refletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/10/ob_d2225c_markaris2-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

Petros Markaris. Invité d’honneur d’Interpolart 2014.

Cinéma, littérature, BD, rencontres, dédicaces constitueront les temps forts du programme

Mais le festival veut s’ouvrir à un champ plus large que celui du polar. Témoin de cette évolution, l’invité d’honneur sera Petros Markaris. Scénariste de Théo Angelopoulos avec lequel il partage deux palmes d’or à Cannes (pour Le regard d’Ulysse en 1995 et L’éternité et un jour en 1998), Markaris a commencé à écrire des romans policiers à presque 60 ans. Le polar devient avec lui un outil critique de la société grecque. Il y aborde les thèmes de la corruption des politiciens, des trafics d’organes orchestrés par les mafias des balkans, de la face sombre des mondes de la télé et de la publicité où le commissaire Charitos mène l’enquête.

Charitos hérite de séries de meurtres liés à la crise : des financiers, des fraudeurs fiscaux, des politiques carriéristes… L’avenir de la Grèce s’écoule dans le sang et la misère. Le premier volume de cette trilogie, Liquidations à la grecque, a reçu le prix du polar européen Le Point en 2013.

Soyez le premier à commenter "Reims a peur !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered