Vivre ensemble avec l’InterGé

La ville de Bétheny, commune de Reims Metropole et l’Effort Rémois inaugurent ce samedi L’InterGé, un pôle intergénérationnel d’un nouveau genre, réunissant en son sein toutes les générations dans un projet de vie commune inédit dans la région.

510interg_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/11/510interg_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

Ce programme immobilier regroupe en effet des logements (en location ou en accession à la propriété) mais également un ensemble de services essentiels à la création de mixité et de lien social : crèche municipale, médiathèque, salle commune…

Célibataires, familles avec enfants, étudiants, retraités, personnes à mobilité réduite : ce concept avant-gardiste installé en plein centre-ville de Bétheny s’est fixé pour objectif de repenser la vie en communauté au sein d’un même ensemble d’immeubles, en couplant logement et services pour un maximum de typologies de populations.

Comme le souligne Alain Nicole, Directeur Général de L’Effort Rémois, « ce projet est un véritable concentré de mixité et de lien social. Totalement innovant dans son approche, il permet de penser le logement non pas de manière isolée mais intégré à un projet de vie commun, multi-générationnel, où tout est pensé pour favoriser les rencontres, les échanges et la vie en communauté ».

L’InterGé regroupe une trentaine de logements locatifs classiques, seize logements en accession à la propriété (quatorze collectifs et deux individuels), mais également une médiathèque, une crèche municipale ainsi qu’une salle commune réunis sur la bien-nommée « esplanade de la solidarité ». D’une superficie de 200m², la salle commune permet aux habitants d’organiser des animations culturelles (expositions, conférences, après-midis festifs…) seuls ou en lien avec la médiathèque et la crèche.

L’aménagement du programme a également été réfléchi afin de favoriser la proximité et donc les déplacements à pied et à vélo. La voirie a été repensée, de nouvelles rues créées et la place de la voiture optimisée – sans pour autant empêcher la circulation quotidienne des riverains.

Le projet en résumé :

–          29 logements locatifs classiques dont 7 logements aménagés spécifiquement pour personnes à mobilité réduite – du T2 au T4 conduisant à des surfaces de 53 à 75 m2

–          16 logements en accession à la propriété (14 collectifs et 2 individuels)

–          une médiathèque

–          une salle commune

–          un établissement d’accueil de jeunes enfants (crèche municipale)

 

Source PLURIAL Agence BPR France

Soyez le premier à commenter "Vivre ensemble avec l’InterGé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered