Ecole Supérieure d’Art et de Design : talent à revendre, œuvres à vendre

3ème Foire d’Art et de Design est un rendez-vous entre l’ESAD et les Rémois, organisé les 12 et 13 décembre autour des productions des étudiants dans ses locaux rue Libergier.

-510_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/12/510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
A la différence des étudiants en droit qui ne seront juristes, avocats ou juges qu’à la fin de leur cursus, les étudiants de l’ESAD sont déjà des artistes – plus ou moins accomplis – avant même d’avoir reçu leur diplôme de designer. Cette qualité intrinsèque développée à longueur d’ateliers dans le cadre de leur formation, l’école en fait aussi l’argument des rencontres qu’elle ménage avec les Rémois pour éclairer leur gouverne sur ses activités, stimuler leur curiosité, former leur regard.

Photo, peinture, métal, miel…

Après la Semaine Folle qui a agité l’ESAD en novembre et préalablement aux Journées Portes Ouvertes annoncées les 6 et 7 mars 2015, la Foire d’Art et de Design de décembre fournit au public une nouvelle occasion d’entrer dans cette ruche créative de la rue Libergier. Répondant à l’appel de l’école, chaque étudiant a choisi une création personnelle, objet d’art ou de design, photo, dessin, peinture, sérigraphie, bois, métal… Les enseignants-artistes, dont certains se sont fait un nom dans le milieu de l’art contemporain, déposent aussi un échantillon de leur travail.

Toutes ces productions sont exposées et proposées à la vente (à partir de 5-10€ et selon les prix du marché). D’autres produits issus de l’école, comme le miel des abeilles hébergées sur ses balcons ou les ouvrages qu’elle édite (dont Faut pas pousser, un livre sur le design végétal unique en France) sont également à découvrir. En fonction de sa sensibilité, de sa motivation et de son budget, on peut ainsi acquérir des cadeaux de Noël originaux ou investir dans une œuvre qui trouvera sa place dans une collection d’art.

Défilé de mode

Cette année, un événement vient se greffer dans l’événement. Le vendredi 12 décembre à partir de 17h, un défilé de mode très particulier sera proposé dans la salle Jadart. Il permettra à un groupe d’étudiants en graphisme de présenter une collection de vêtements sérigraphiés par ses soins.

La Foire n’est pas seulement une vitrine qui valorise les talents et témoigne de l’esprit qui règne dans la maison. Elle a aussi une vocation sociale. Les bénéfices de cette vente aideront à financer les voyages d’étude et workshops internationaux qui s’inscrivent dans le temps pédagogique. A titre d’exemple, une phalange d’étudiants a participé au printemps 2014 à Oulan Bator (Mongolie) à des ateliers de création sur le feutre qui l’a ouvert à différentes techniques traditionnelles.

« L’ouverture » semble précisément être le maître-mot de l’ESAD qui multiplie depuis quelques années les événements dans ou hors les murs pour gagner sa réputation d’acteur culturel local. La dernière expérience forte a réuni en septembre dernier 150 personnes aux halles du Boulingrin pour un grand Banquet Scientifique 2.0 mêlant histoire, futur et design culinaire, aussi pittoresque et imprévisible que ceux qui concluent les albums d’Astérix & Obélix.

Soyez le premier à commenter "Ecole Supérieure d’Art et de Design : talent à revendre, œuvres à vendre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered