Reims Métropole: une histoire

L’ouvrage “Reims, une métropole dans l’histoire” publié sous la direction de Patrick Demouy en cette fin d’année aux éditions Dominique Guiénot est la somme des travaux réalisés par une équipe dont tous les membres ont ou enseignent encore au département d’histoire de l’Université de Reims-Champagne Ardenne.

demouy-webrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2014/12/demouy-web-373x94.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
Ils font le point des connaissances sur la ville de Reims des origines à la fin du XVème siècle Une telle entreprise n’avait pas été réalisée par des universitaires depuis plus de trente ans. Cette période a été marquée par des d’importantes campagnes de fouilles archéologiques menées à l’occasion des grands travaux réalisés dans la ville moderne. C’est précisément les enseignements de ces fouilles qui permettent de renouveler l’histoire de la période gallo-romaine de Reims, métropole antique avant qu’elle ne devienne la ville des sacres royaux. Reims fut une vraie métropole, si ce n’est une capitale. Les auteurs montrent comment, à la fin du moyen-âge, la dispersion du pouvoir royal fit perdre à Reims son statut. Reims devient alors « une ville moyenne du royaume ». Un document passionnant pour tous ceux que l’histoire de leur ville passionne.

Reims, une métropole dans l’histoire. Sous la direction de Patrick Demouy
En vente en librairie

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter "Reims Métropole: une histoire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered