Un new deal pour INNOVACT

Il y a 20 ans naissait à Reims Innovact Forum. Une formule qui a beaucoup évolué. 2015 marquera un nouveau cap dans la politique menée par Innovact Center. Explications avec Cécile Oudiette qui dirige cette division d’Invest in Reims.

Cecile oudiette-3-510_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2015/01/Cecile-oudiette-3-510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

Cécile Oudiette, Directrice d’Innovact

1995-2015 : 20 ans au service de l’innovation. Quel est votre bilan ?

Innovact a été créé par la CCI en 1995 avec pour objectif de dynamiser le territoire et de l’animer sur une thématique dont on parlait peu finalement à l’époque : l’innovation et la création
d’entreprise innovante. On était sur un territoire extrêmement traditionnel. On ne parlait pas encore d’agro-bio industrie, simplement d’agro-industrie, d’agriculture et de Champagne. L’idée de la CCI était de montrer que l’on avait des idées innovantes dans des entreprises qui pouvaient créer de la valeur et qu’il fallait fédérer un certain nombre de collectivités, d’institutions ou de grands groupes autour de ces innovations. Le Forum, une fois par an, était une célébration de la création innovante.

Et comment ce Forum a évolué ?

Beaucoup de dispositifs en faveur de l’innovation ont marqué cette période. Par exemple, les programmes d’incitation à la création d’entreprise, l’aide à l’innovation avec Oséo devenu depuis
bpifrance. Les incubateurs, les pôles de compétitivité ont été créés… le statut fiscal de la jeune entreprise innovante, le crédit impôt recherche etc…Innovact a évolué constamment pour devenir un
déclencheur de mise en relation entre les créateurs d’entreprises innovantes et toutes ces structures et dispositifs qui peuvent les accompagner. Avec le Forum, cette mise en relation ne se faisait qu’une fois par an. En 2013 Reims Métropole et la CCI de Reims-Epernay décident de pérenniser ce savoir-faire de mise en relation et de le faire durer toute l’année pour qu’un maximum de projets puisse en bénéficier.

C’est l’idée d’ INNOVACT CENTER ?

Au-delà des deux jours du Forum, il fallait absolument que l’on trouve un moyen de concrétiser des choses sur le territoire et de se servir d’Innovact Forum non pas comme un outil d’animation mais en premier lieu comme un outil de développement économique. L’une des missions d’Innovact Center, créé en juin 2013, a donc été d’utiliser Innovact Forum non plus comme une fin en soi mais comme un moyen de créer des entreprises innovantes et des emplois à forte valeur ajoutée sur le territoire de la métropole.

2015 va marquer une sorte de new deal pour INNOVACT

Dans la volonté de Reims Métropole, soutenue par la Chambre de Commerce, de faire de Reims la Capitale européenne de la bio-industrie, il nous faut réinventer un concept qui contiendra de l’événementiel mais sous une forme différente et qui servira mieux les objectifs, notamment de création d’emplois à forte valeur ajoutée. C’est le format qui va changer. Le fonds est toujours le même mais avec de nouvelles méthodes. On ne parlera plus vraiment d’Innovact Forum parce que cela ferait référence à un modèle qui n’existe plus mais on parle toujours d’Innovact bien évidemment. Nous allons décliner d’autres activités toujours au service de l’innovation et de la création d’entreprises innovantes. Nous le ferons avec l’aide d’entreprises locales, avec les établissements d’enseignement supérieur, bien évidemment et aussi avec de grands groupes en fonction de leurs enjeux locaux. Tous ces acteurs, regroupés au sein du Club des partenaires, soutiennent Innovact Center et ses actions au service de la création de nouvelles entreprises, et de l’émergence de nouvelles initiatives innovantes.

On s’inscrit beaucoup plus dans la durée. Cap sur la bio-économie pour INNOVACT ?

Nous allons tester, sur toute l’année 2015, la pertinence de mettre en place une offre spécifique à la création d’entreprise dans l’éco-innovation. L’éco-innovation regroupe très largement toutes les activités innovantes visant à réduire l’impact sur l’environnement (pollution, énergie, déchets, valorisation maximale des matières premières, etc.). C’est une démarche responsable dans le contexte d’un développement durable. C’est large, et la bio-raffinerie du végétal, en fait partie et tout cela fait partie de la bio-économie.

La spécificité d’INNOVACT sera-t-elle conservée ?

L’ADN d’Innovact Forum, que l’on retrouve dans le nouveau format, c’est vraiment la transversalité. C’était une marque de fabrique et cela n’existait quasiment nulle part. Tous les autres évènements étaient vraiment très sectoriels et Innovact, convaincu de la richesse que cette ouverture à différents secteurs d’activités peut apporter, a toujours voulu se différencier en maintenant son positionnement. Mais, on est bien conscient que l’on a tout intérêt à mettre en avant les points d’excellence du territoire pour attirer de nouveaux projets qui ont un réel intérêt à travailler avec le pôle IAR, l’Université, Neoma Business School, l’ESAD pour le design, pour ne citer que quelques exemples. Nos réseaux ne sont pas nés par hasard en 2013. Ils ont été initiés en 1995 et nous les développons depuis 20 ans. Nous voulons absolument les mettre à la disposition du développement du territoire plutôt que de l’événementiel comme c’était le cas jusqu’à présent. Même si les bilans annuels d’Innovact Forum montraient des retombées sur le territoire, on veut maximiser et préciser ces retombées et plus particulièrement dans la création d’entreprises innovantes sur la métropole. Innovact contribuera ainsi à l’image de Reims en tant que territoire innovant et dynamique.

 

Soyez le premier à commenter "Un new deal pour INNOVACT"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered