Reims Scènes d’Europe

Avant d’être totalement repensé, ce festival change de date. Lever de rideau demain vendredi

rse-1914-510_cr

Cette année, Reims Scènes d’Europe s’interrogera juqu’au 21 février sur les guerres (et particulièrement la première) et les différentes formes de conflits que peuvent connaître nos sociétés contemporaines. Les structures culturelles rémoises s’associent pour offrir un programme mêlant théâtre, danse, art contemporain, musique, opéra, cinéma et débats autour de cette thématique. Plusieurs chorégraphes et artistes ont fait le choix d’aborder  les quatre années de ce conflit, d’autres aborderont les conséquences telles qu’ils les analysent , enfin dans le temps des débats permettra d’explorer de nouvelles voies pour préserver la paix.

L’ouverture se fera à l’Atelier de la Comédie par « La Baraque » dans une mise en scène de Ludovic Lagarde sur un texte d’Aiat Fayez.  A noter aussi trois dates:

Le 10 février à la Comédie: le conflit, la guerre…comment l’art en parle

une journée pour partager des témoignages autour de l’écriture, de récits de vie, d’ engagements, et de regards sur le monde avec de nombreux auteurs dont Andreï Kourkov, l’écrivain ukrainien probablement le plus célèbre et le plus francophone de notre temps. Il a notamment vécu et consigné dans le Journal de Maïdan les événements qui ont secoué son pays en 2013 et 2014. Il sera aussi l’invité du Club de la Presse Champagne-Ardenne le 9 février en soirée.

Les 20 et 21 février  à l’Opéra de Reims 1914 de Bob Wilson : une première en France

Le Brave soldat Chvéïk – ce roman clé de la littérature tchèque dont le récit déroule un regard ironique sur la guerre et ses absurdités -est, dans cette production, finement juxtaposé à la pièce satirique et pacifiste de l’Autrichien Karl Kraus Les Derniers jours de l’Humanité. Le magicien moderne du théâtre, Bob Wilson, transforme tout cela en un cabaret rempli de tableaux scéniques rythmés, de musique et d’humour, le tout offrant une parabole, non seulement de 1914, mais aussi et principalement, de nos vies aujourd’hui, cent ans après le déclenchement de cette terrible guerre qui marqua véritablement l’entrée dans le 20ème siècle. Ce puissant spectacle sur l’Europe, ses espoirs et ses désillusions est un projet unique dans lequel – pour la seconde fois – la fine fleur du théâtre tchèque s’est jointe à un artiste majeur de la scène européenne.

 

 

www.scenesdeurope.eu

Soyez le premier à commenter "Reims Scènes d’Europe"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*