Pierre Dartout: Les exigences de l’Etat en Champagne-Ardenne

De la Vendée à la Champagne-Ardenne, en passant par la Réunion, la Guyane et une dizaine d’autres régions, mais également le Ministère de l’Intérieur, la Délégation Interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité territoriale et la DATAR, le Préfet Pierre Dartout signe sa passion, dès sa jeunesse,  pour l’histoire et la géographie, assume le nomadisme de son métier qui lui fait reconnaître les richesses et les contrastes des territoires nationaux, et réclame sa ferveur pour le service de l’Etat qu’il incarne dans sa carrière préfectorale.

pierre dartout-3510_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2015/02/pierre-dartout-3510_cr-373x146.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />
D’où ce passage par l’ENA, l’Ecole Nationale de l’Administration : « J’ai eu assez tôt envie d’appartenir au corps préfectoral. Je savais que la meilleure voie pour y parvenir c’était l’ENA, via Sciences Po Paris. Cet objectif ambitieux m’a forcé a beaucoup travaillé et je suis assez fier, aujourd’hui, d’avoir réussi ». Elève de la fameuse promotion Voltaire (François Hollande, Michel Sapin, Dominique de Villepin, Jean-Pierre Jouyet, Pierre-René Lemas, Ségolène Royal, Renaud Donnedieu de Vabres …), Pierre Dartout apporte quelques nuances quant aux amitiés de cette promotion : « Pour certaines de ces personnalités qui allaient devenir célèbres, je les ai connues avant 1978, à Sciences Po ou lors de mon service militaire. En les fréquentant à l’ENA, j’étais persuadé que nombre d’entre elles avaient un avenir de premier rang dans la politique. Si chacun travaillait pour réussir du mieux possible le classement de sortie, l’ambiance collective était bonne. J’en garde un excellent souvenir. Dans les parcours différents des uns et des autres, les amitiés ne se sont jamais défaites ».

Une région centrale dans l’Union Européenne

Voici deux ans que Pierre Dartout, en fonction depuis le 4 Février 2013, représente l’Etat en Champagne-Ardenne, une région qu’il avait appréhendée auparavant : « Je connaissais un peu cette région par ses terrains de manœuvre durant mon service militaire, sans oublier la gare de Châlons-en-Champagne, passage alors obligé pour le train entre Verdun et Paris. Lorsque j’ai occupé les fonctions de Délégué à l’Aménagement du Territoire, je me suis intéressé aux grands enjeux de cette région et à son ancrage dans le quart nord-est du pays. J’avais donc des notions de la réalité des forces et des faiblesses, le terrain, depuis deux ans, m’a permis une approche plus concrète de cette réalité ».

Pierre Dartout a vite repéré les fortes capacités de production industrielle et agricole de la région, comme il a repéré son évolution démographique difficile et des atouts à valoriser, parmi lesquels une situation géographique, qu’il juge exceptionnelle dans le contexte européen. Quand on lui parle du découpage administratif de l’actuelle région et celui à venir de la grande région Nord-est, le Préfet de Champagne-Ardenne fait remarquer : « Contrairement à ce que l’on dit parfois, la Champagne-Ardenne possède une cohérence historique qui remonte au XVIIe siècle. Que certains évoquent un manque de cohérence dans le découpage géographique actuel n’est pas propre à cette seule région ».

Préfet, un métier qui s’adapte au terrain

La France, vue par Pierre Dartout ? Un pays à la fois contrasté et qui possède une forte unité et une cohésion consolidées par la présence d’un Etat. Certes, les problèmes d’une région à l’autre ne sont pas identiques. Le Préfet ne fait pas tout à fait le même métier d’un territoire à un autre. « Mais partout, précise-t-il, nous sommes les représentants de la République, avec les alternances politiques qu’elle suppose et qui sont tout à fait normales dans une démocratie ».

Quelle région pour 2016 ? « Cette réforme était inévitable et nécessaire. Les modalités précises d’organisation des futures grandes régions ne sont pas encore connues. La Champagne-Ardenne a, dans cette affaire, une carte importante à jouer. Elle ne doit pas faire preuve d’un complexe d’infériorité. Je pense ici tout particulièrement à sa puissance agricole, la plus importante de France, et bien au-delà du Champagne. Cette région est loin d’être étrangère à la Lorraine ou à l’Alsace. La réforme n’empêchera pas la Champagne-Ardenne de travailler, aussi, avec d’autres territoires ».

Toute une vie au service de l’Etat

Préfet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ? Et la vie dans tout cela ? Pierre Dartout avoue un voyage, une fois par an, lorsque cela est possible,  et beaucoup de lectures : des romans, des essais, et un livre sur trois en anglais, un passionné de bandes dessinées, avec un penchant pour l’école franco-belge.

Le quotidien d’un Préfet de Région ? Un agenda chargé. La nécessité de réunir les collaborateurs autant que de besoin, chaque jour si possible. Un travail qui occupe quatre grands domaines : l’interne, les visites sur le terrain (territoires, entreprises …), la représentation de l’Etat et tous les imprévus qui imposent des interventions immédiates.

« Un Préfet, aujourd’hui, ne fait pas bouger les choses tout seul. Il agit en étroite liaison avec les collectivités territoriales et travaille à la réalisation d’un partage entre l’Etat et les consensus de terrain solides. Je ne me mêle pas de la politique. Ce qui m’intéresse ce sont des rapports concrets avec toutes les collectivités. Et je n’oublie pas la sécurité, un devoir essentielle au cœur du métier de Préfet, avec une disponibilité de chaque instant et beaucoup de sang froid ».

Les priorités de Pierre Dartout en Champagne-Ardenne pour 2015 ? Travailler à la sécurité des concitoyens, prévenir la délinquance, mais également œuvrer pour l’emploi, avec des résultats à obtenir pour les longues durées et les seniors. Tout faire pour la compétitivité des entreprises (mise en place en région du Pacte de responsabilité), mettre vraiment en œuvre les démarches de simplification de certaines procédures et des expériences inédites en ce sens en région.

 

 

Soyez le premier à commenter "Pierre Dartout: Les exigences de l’Etat en Champagne-Ardenne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered