Reims World Forum avec la Chine

© Jacques Driol

La Ville de Reims et le Centre International de Séjour de Champagne co-organisent une manifestation destinée à développer les échanges entre Rémois et Chinois. L’enjeu ? Décrypter les clichés, échanger sur les expériences de découverte de la vie quotidienne à Reims comme en Chine.

© Jacques Driol

© Jacques Driol

Une quinzaine d’étudiants chinois, six professionnels chinois exerçant à Reims et des habitants du territoire liés à la Chine vont animer divers ateliers et mini-conférences ce samedi 18 avril. Cette manifestation s’intègre dans la 2ème édition du « Reims World Forum ». La première s’était tenue le 14 décembre dernier au campus euro-américain de Sciences Po Reims au sujet des relations franco-allemandes.

Un large panel d’ateliers sur des traditions et spécificités chinoise sera proposé. Au programme : initiation à la calligraphie (par Ruain Lei, professeur de chinois), au mandarin (par Qiu Lia Han, enseignante au CIS), au jeu de go et au jeu de mahjong (par des étudiants chinois de NEOMA BS), à l’art du découpage (par des étudiants du Centre international d’études françaises (CIEF)), au badminton chinois (étudiants du CIEF), à la cérémonie du thé (étudiants chinois de NEOMA BS), à la cuisine (préparations de ravioles avec des étudiants de l’Association des chercheurs chinois et étudiants de Reims ).

Venus de sites aussi divers que Hong Kong, Nanning, Shanqaï, Beijing, Dalian, Anshan, des étudiants membres de l’Association des chercheurs chinois et étudiants de Reims ont souhaité organiser une rencontre avec des Rémois autour de la diversité de leurs régions d’origine, de clichés sur la pratique du kung-fu, la préparation de plats à base de chien, la politique de « l’enfant unique »… En venant étudier en France, pays à la cuisine réputée à l’international, ils ont été surpris de découvrir le droit de grève, de constater que les habitants étaient moins visibles le dimanche et pendant les vacances d’été. Véronique Mauprivez, passionnée de voyages, témoignera quant à elle de son vécu de mère adoptante d’un enfant chinois. Enfin, une exposition photographique de Jacques Driol évoque sa découverte du sud de la Chine en 2003.

Enfin des mini-conférences pour une approche historique et économique des relations entre notre territoire et la Chine, appréhender la culture chinoise sont au programme de cette journée: Une mini-conférence portera sur « les ouvriers chinois au cœur du conflit 1914/1918 » ou leur participation à l’effort de guerre par Jean-Claude Eric, une autre sur l’exportation du champagne vers la Chine avec Jua Peng, experte en commerce international de vin, sans oublier une approche de la culture chinoise, proposée par Hua-Yuan Han, enseignant de  NEOMA BS.

Le monde au cœur de Reims, partageons nos cultures : invité d’honneur la Chine – Ateliers et conférences, samedi 18 avril 2015, de 14 h 30 à 18 h 30, Centre International de Séjour, entrée gratuite, 21, chaussée Bocquaine

 

Soyez le premier à commenter "Reims World Forum avec la Chine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*