Reims préserve son patrimoine avec les mécènes

La Ville de Reims a signé ce jeudi matin avec la Fondation du Patrimoine deux conventions.

P2015PATRIMOINEORTEMARS-510_cr
La première est une convention générale, portant sur la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine. La seconde concerne un premier projet de souscription publique qui marquera le lancement officiel de la restauration de la Porte Mars.

La Porte Mars constituait, à l’époque romaine, un superbe arc de triomphe. Classée Monument Historique depuis 1840, elle fait partie, avec le cryptoportique, des deux derniers vestiges encore en élévation, de l’époque où Durocortorum (Reims) était capitale de la Gaule Belgique. Sa dernière « grande » restauration date de la fin du XIXe siècle : on reprend alors son couronnement en réalisant une dalle de béton. Plus d’un siècle après, cette protection n’est plus efficace : une fissure est apparue et l’étanchéité n’est plus assurée. La souscription, lancée par la ville de Reims et la Fondation du Patrimoine, permettra de financer les travaux nécessaires. Peu visibles, ces travaux de restauration partielle sont néanmoins indispensables pour la sauvegarde de l’édifice.

Pour cette souscription, les dons seront possibles en ligne sur le site de la Fondation du Patrimoine ou par voie de chèque par l’intermédiaire d’un bon de souscription pour les entreprises et les particuliers qui peuvent aussi contribuer à quelque hauteur que ce soit. Pour attirer les entreprises et les mettre en valeur, une bâche de 400 m2 sera apposée sur la Porte Mars et les Biscuits Fossier édite une boîte de biscuits « Spéciale Porte Mars »  dont chaque vente rapportera 50 centimes à l’opération.

Cette opération est le premier élément d’une stratégie partenariale avec la Fondation du Patrimoine. Courant octobre, une deuxième opération sera lancée pour la Fontaine Subé, Place d’Erlon

 

Soyez le premier à commenter "Reims préserve son patrimoine avec les mécènes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*