Champagne Parc Auto en mode « projet »

Depuis 1976, CPA (Champagne Parc Auto) gère les parkings de la ville de Reims.

cpa-510_cr
5 au total aujourd’hui: Erlon qui fonctionne 24/24-7/7, Burette, Cathédrale qui ouvrira bientôt le dimanche, Hôtel de Ville et Gambetta près du Conservatoire. Les 5 parkings offrent 2100 places et enregistrent 900 000 entrées annuelles. Acteur économique important par son rôle d’accès au centre-ville, CPA réalise 3.5 M€ de chiffre d’affaires annuel et emploie 23 salariés. CPA est une société d’économie mixte dont l’actionnaire principal est la Ville de Reims. La Présidente est Valérie Beauvais, adjointe en charge notamment de la voirie et du stationnement. Si certaines villes ont fait le choix d’opérateurs privés, Reims a conservé la gestion de ses parkings. Si cela donne à CPA, une responsabilité particulière, c’est aussi l’avantage d’un circuit “court et local” de décision, donc d’efficacité.

Depuis octobre 2014, Olivier GUINOT en est le Directeur. Un professionnel du stationnement qui vient d’Orléans où il occupait les mêmes fonctions après avoir dirigé en Ile de France le N°3 du secteur. “notre métier, c’est d’être un facilitateur d’accès”. Savez-vous qu’un automobiliste roule quatre fois moins de temps lorsqu’il utilise un parking que lorsqu’il tourne dans le centre-ville à la recherche d’une place de stationnement. Toute notre organisation a des influences économiques et écologiques ” Fini l’image du parking sombre et de son gardien pour films noirs, le service au client est primordial. il faut offrir au client un environnement sécurisant et apaisé par la lumière, la propreté et les services gratuits ou payants (prêt de parapluie, de poussette, lavage, snacking…). CPA a obtenu trois certifications pour la qualité, l’environnement, la sécurité et la santé.

La Ville ou la métropole ont des projets de parking, « Central Park ”, Boulingrin et Centre aqualudique, qui pourraient être desservis par des parkings. CPA sera présent et actif sur ces projets pour présenter la meilleure offre pour gagner les contrats de délégation de service public (DSP). Avec son savoir-faire, CPA peut aussi s’intéresser à la gestion de parkings privés et pourquoi pas celui de la future clinique de Bezannes.

Comment ça marche ?

Le parking ERLON est le point central de gestion. A partir du poste de contrôle, tous les parkings peuvent être contrôlés et gérés à distance par des liaisons fibre. Une permanence y est assurée 24/24 et 7/7. Ainsi, le client n’est jamais seul. Le parking ERLON compte 50 caméras de surveillance. Aux bornes d’accès, la plaque d’immatriculation du véhicule est enregistrée en même temps que l’heure d’entrée En sortie, c’est cet enregistrement qui permettra l’ouverture des barrières assurant ainsi une grande fluidité. C’est aussi grâce à cet enregistrement que la perte du ticket n’est plus un souci pour le client. 11 personnes assurent au parking ERLON l’accueil des clients, la surveillance, la sécurité et l’entretien ( propreté, peinture, éclairage)

Soyez le premier à commenter "Champagne Parc Auto en mode « projet »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*