Reims: Top départ pour les start-up d’Innovact

Après une journée consacrée à la présentation des pitchs des candidats pré-sélectionnés, Innovact Center a présenté les lauréats des InnovactAwards qui participeront à la première promotion de l’accélérateur Innovact.

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C’est l’ultime étape, pour cette année, du processus entamé par le lancement d’un appel  à projets début février, ouvert à tous les porteurs de projets de création de start-up innovantes francophones. L’objectif était de détecter, partout en France, les projets innovants et à fort potentiel et qui pourraient apporter une valeur ajoutée économique au territoire rémois. Les lauréats se sont engagés à développer leurs projets à partir de Reims et de sa métropole.

49 candidatures issues de toute la France ont été reçues dont 28 projets extérieurs à Reims. 8 dossiers ont été finalement retenus. Ils vont intégrer l’accélérateur pour 9 mois d’accompagnement sur mesure. Coaching, mise en relation, problématiques de financement, mentoring… une organisation et une méthode que l’équipe d’Innovact, managée par Cécile Oudiette, sa directrice, veut apporter aux porteurs de projet dans ce qu’elle considère “plus comme un projet de vie que comme un simple projet de carrière”.

Les projets retenus sont de nature très diverse: ils ont très sociétaux comme “la maison felippa” club d’activités dédié aux 80 ans et +, “Lebelemploi” qui entend créer une relation achat et création d’emploi ou “Usophia” qui revendique “indépendance et impartialité” pour permettre aux “consommateurs d’acheter comme un expert”.  Ils sont techniques comme “Dreamspeed” qui étudie un matériau composite destiné à fabriquer des ULM plus légers et plus performants ou comme “VisualTWT” qui permet de suivre en live l’activité des réseaux sociaux sur grand écran. Ils peuvent aussi être très en phase avec la bio-économie forte dans le territoire rémois. C’est la cas de “GreenData” qui souhaite développer un outil d’aide à la décision basé sur le big data agricole ou “Neweaver” dans le domaine des molécules extraites de la biomasse locale pour des applications cosmétiques.

La marraine de cette première promotion est Catherine Poncin, créatrice en 2006 du site d’équipement du jardin et de la maison “lejardindecatherine.com”, startup rémoise dont le succès a poussé le groupe Mr Bricolage à faire l’acquisition de 75% du capital.

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