UNESCO: J-10 pour la Champagne !

Samedi 4 en fin de journée ou dimanche 5 juillet au matin, le Comité du Patrimoine Mondial de l’ UNESCO, réunit à Bonn pour sa 39ème session,  dira s’il retient pour inscription le dossier « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ».

pierre cheval-510_cr
Pierre Cheval, le Président de « Paysages du Champagne » qui porte avec son équipe ce projet depuis huit ans, a réuni ce mercredi, avant le départ de la délégation, la presse  pour un dernier point au mythique Café du Palais à Reims « un lieu un peu fou pour une idée un peu folle ». « Une délégation sereine » a-t-il confié aux médias présents. Il est vrai que l’avis des experts est très favorable au dossier champenois et que jamais le Comité n’a pris, à ce jour, une décision contraire à cet avis.

La Champagne sera le 23ème des 38 dossiers présentés cette année (juste après la candidature des Climats du vignoble de Bourgogne). Tout se passera en quelques minutes. Les experts résumeront 8 000 pages de dossier en 5 minutes et présenteront leur recommandation. Puis le Comité ouvrira un débat (ou pas) et l’Ambassadeur de France auprès de l’Unesco répondra aux questions qui pourraient être posées. Le marteau de la Présidente des débats pourrait alors annoncer la décision que la Champagne, toute entière,  attend et espère: l’inscription.

Autour de Pierre Cheval, d’Amandine Crépin la cheville ouvrière de ce dossier et de leur équipe, une délégation institutionnelle fera le déplacement outre-rhin. En feront notamment partie Pierre-Emmanuel Taittinger pour les Maisons de Champagne, Pascal Ferat et Jean-Marie Barillère pour le Comité Champagne, David Chatillon pour l’Union des Maisons de Champagne, Jean-Paul Bachy, Arnaud Robinet, Catherine Vautrin et Frank Leroy pour les élus.

Ce sera à Bonn le temps des remerciements avec un message de l’Ambassadeur au nom de la France et de Pierre Cheval au nom de la Champagne. Ce sera aussi à 400 kms de là, le temps de la fête. Hautvillers, berceau du Champagne, sera le centre de ce dimanche matin historique: suivi des délibérations en direct ou en différé sur écran géant, duplex depuis Bonn, animations musicales, visites touristiques, dégustations, jeux, stands d’informations, inauguration de l’exposition « La main de l’Homme et la vigne »…Les acteurs et partenaires locaux se sont unis et mobilisés pour imaginer un événement fort… et inoubliable si l’inscription est votée !

Chaque visiteur se verra remettre à son arrivée un kit complet de soutien de la candidature des « Coteaux, Maison et Caves de Champagne », avec drapeaux, flûte collector, brochure pédagogique, goodies, … et en cas de succès, les drapeaux seront brandis et hissés et une coupe de Champagne sera offerte à tous ! Vers 16 heures, les cloches des 7 villages autour d’Hautvillers devraient sonner au même moment. Reims et Epernay  devraient fêter l’événement à l’occasion des manifestations du 14 juillet.

Ce sera la fin d’une folle et belle aventure mais aussi le début d’une nouvelle pour pérenniser cette inscription et faire en sorte qu’elle soit moteur de développement régional

Soyez le premier à commenter "UNESCO: J-10 pour la Champagne !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*