Reims: Le monde du silence

Reims accueille à partir de ce jeudi le festival Clin d’oeil.

 

afficheCLO2015-Reims_petit510_crrefletsactuels.fr/wp-content/uploads/2015/07/afficheCLO2015-Reims_petit510_cr-373x123.jpg 373w" sizes="(max-width: 510px) 100vw, 510px" />

En 2014, de nombreux films ont mis en avant les sourds et donc la Langue des Signes avec entre autres Marie Heurtin de Jean-Pierre Améris ou encore la comédie à succès La Famille Bélier d’Eric Lartigau. C’est cette culture de la langue des signes que met en scène Clin d’oeil.

Festival international des arts en langue des signes , il est organisé par l’association rémoise  CinéSourds tous les 2 ans dans la Cité des Sacres. Unique en son genre, le festival défend la création et l’expression d’artistes sourds venant du monde entier, invite les personnes sourdes et entendantes à profiter de cette culture et participe à la protection et au développement de la langue des signes.

Le Festival Clin d’Oeil s’est développé en 2013 en accueillant plus de 3000 personnes par jour. Cette année, le Festival en attend 5000 par jour et dure 4 jours au lieu de 3 habituellement. Il se déroulera jusqu’au 5 juillet. Sa programmation s’élargira également dans de nouveaux lieux, en plus du Centre des Congrès et du Manège des Reims : la Comédie proposera des spectacles et des séances de cinéma et le Centre Saint Exupéry accueillera les séminaires ouverts au public ce jeudi ainsi que les Ateliers Enfants/Adolescents du Festival durant les 4 jours. Un «Village Clin d’Oeil » sera aménagé pour le théâtre de rue sur l’esplanade André Malraux. Cette année, le pays invité mis à l’honneur est le Mexique !

Si vous êtes intéressé par cette langue, vous pourrez la découvrir sous toutes ses formes artistiques: spectacle vivant, cinéma, musique, arts plastiques, professionnels ou amateurs, sourds ou entendants. Chaque pays à sa culture et sa Langue des Signes comme toute autre langue. Le Festival est donc multiculturel et plurilinguistique puisque des artistes viennent du monde entier pour se représenter, dont notamment : Mexique, Canada, Usa, Inde, Singapour, Taiwan, Afrique du Sud ou encore Japon et Congo. Véritable moyen de communication c’est aussi un moyen d’expression et un vivier artistique avec ses propres domaines artistiques comme le Chansign (chanson en Langue des Signes) ou encore le VV (Visual Vernacular, forme poétique entre le mime et la langue des signes).

Plus d’informations sur www.clin-doeil.eu/2015/

Soyez le premier à commenter "Reims: Le monde du silence"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered