L’arbitrage vidéo prêt à Reims

A un mois du match à domicile contre l’OM et après plusieurs semaines de travaux et de tests, le stade Delaune est le premier stade français de L1 équipé par la technologie sur la ligne de but ou goal-line technology.

arbitrage-510_cr
Il s’agit d’un dispositif vidéo d’assistance à l’arbitrage, utilisé pour déterminer de façon certaine si un ballon a franchi entièrement la ligne de but. Le système, financé par la Ligue de Football Professionnel, a été mis en place par la société allemande Goal Control qui a également équipé les stades lors de la coupe du monde au Brésil.

Des caméras (14) placées en bordure de toiture sont reliées à un ordinateur central qui enregistre continuellement la position du ballon dans les trois dimensions. Si le ballon franchit complètement la ligne, l’ordinateur envoie un signal à une montre spéciale dont sont équipés les arbitres leur indiquant qu’il y a but. Cependant, la règle adoptée par la FIFA laisse le choix final à l’arbitre de valider le but ou non. Une modélisation vidéo du but est également fournie et peut être retransmise à la télévision ou sur les futurs écrans géants du stade.

Le plan d’équipement couvre la totalité des stades des équipes de L1. Il est financé et  supervisé par la Ligue 1. Il ne concerne que la ligne de but.

 

Soyez le premier à commenter "L’arbitrage vidéo prêt à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*