Foire de Châlons: la vitrine du futur

La foire de Châlons-en-Champagne, 69ème du nom sera inaugurée ce vendredi par le Premier Ministre, Manuel Valls. 

foire de chalons 2015-510
Evènement de cette rentrée 2015, cette nouvelle édition va notamment être l’occasion de mettre en avant, à la faveur d’initiatives multiples la future nouvelle région, fruit du rapprochement entre l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

Une multitude d’événements seront mis sur pied pendant les onze jours de foire pour mettre en exergue la diversité des richesses et des savoir-faire de cette grande région Est dont les atouts sont pluriels : 1ère région pour les produits de fonderie, les boissons, le machinisme et les produits agricoles, 2ème région française en matière d’exportation, 3ème au niveau national pour son excédent commercial ! Autant de potentialités que la foire va s’attacher à mieux faire connaître aux plus de 220 000 visiteurs attendus cette année encore.

De tradition agricole et viticole avec un vaste espace dédié au machinisme, la foire, idéalement positionnée dans le calendrier entre moissons et vendanges, entend mettre plus que jamais l’accent sur cette puissance liée aux productions issues de la terre. C’est le sens du « Pari du végétal® » dont la vocation est d’offrir au monde du végétal un espace d’expression privilégié, à l’instar de la tribune qu’offrent, au monde de l’élevage, Clermont-Ferrand et Rennes (Space).Tournée vers l’avenir !

L’ensemble des filières végétales, du sucre aux céréales en passant par les oléoprotéagineux, la luzerne et autres légumes sans oublier le champagne et la Champagne, fraîchement inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco seront de l’événement. Le principe de ce « Pari du végétal® »est de s’appuyer sur la puissance et sur la diversité qu’offrent les productions végétales pour proposer, avec les principaux acteurs du secteur (entreprises, organisations professionnelles, produits références, recherche…), un évènement à la mesure des enjeux actuels et à venir. Mettre en avant une agriculture diversifiée, dynamique, moderne, innovante et ayant une réelle préoccupation de l’environnement est l’un des enjeux de ce « Pari du végétal® »

Lieu propice aux échanges, aux rencontres, aux découvertes, la foire souhaite permettre aux acteurs du territoire de se projeter vers l’avenir. En cette période compliquée pour la ville de Châlons-en-Champagne (départ de l’armée, fin de la dimension préfecture régionale), la foire veut plus que jamais être l’endroit incontournable de la rentrée pour fédérer toutes les énergies et toutes les audaces. Un endroit dont le côté festif reste également l’un des atouts phares avec  une programmation de concerts à même de satisfaire le plus grand nombre (Black M , Shaka Ponk, Deep Purple, Hélène Segara, Carrefour de Stars, Summer Voice, Frédéric François, la famille Chedid, M Pokora, Calogero, Franck Michael)

 

 

Soyez le premier à commenter "Foire de Châlons: la vitrine du futur"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*