Reims « voeux » l’expo 2025

Sur l’espace Reims attractive à la Foire de Châlons, Arnaud Robinet a signé, ce lundi, avec Jean-Christophe Fromantin, Président d’EXPOFRANCE 2025, une convention de soutien à la candidature de la France pour l’exposition universelle 2025.

expo2025-510_cr
Reims souhaite accueillir un pavillon de l’Expo qui serait consacré au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le Maire de Reims inscrit ce soutien dans sa volonté de faire de la métropole rémoise une ‘ »Terre d’évènements » comme cela devrait être le cas pour la Coupe du Monde de football féminin en 2019.

Le président d’ EXPOFRANCE a rappelé à quel point l’accueil par la France en 2025 d’une exposition universelle constituerait un « accélérateur ».

L’exposition universelle de 1889 avait été l’occasion de la construction de la Tour Eiffel. En 1900, notre pays avait accueilli 53 millions de visiteurs à Paris. L’exposition universelle de 1900 marqua l’apparition du métro, de nouvelles gares dont la gare d’Orsay, la gare des Invalides ou encore la gare de Lyon et la construction du Petit et du Grand Palais

La candidature française est animée par la triple volonté de rester fidèle à l’esprit initial des grandes expositions universelles, de respecter scrupuleusement le cahier des charges du Bureau International des Expositions (BIE), et de renouveler le concept pour lui apporter la modernité liée à l’évolution des usages et des technologies. Avec une ambition : faire vivre au visiteur une « expérience immersive, interactive et collaborative inédite ».

L’Exposition universelle de 2025 se développerait  autour d’un espace central « Le Village global », de 12 Grands «Forums thématiques» répartis sur plusieurs sites et d’un catalogue de «Détours» à travers la France. C’est précisément l’un de ces « Forums » que Reims souhaite accueillir et le formule par ce  » (je voeux) EXPO 2025″

La candidature française porte comme signature  » au coeur des territoires s’ouvre celui des hommes« , une forme de réponse à la mondialisation. Le dépôt de la candidature avec le gouvernement français auprès du Bureau International des Expositions (BIE) se fera en Avril 2016. La mobilisation nationale est indispensable au succès du dossier tout comme la promotion du projet auprès des 167 autres États membres du BIE avec l’appui de nos ambassades, alliances françaises, réseaux universitaires et entreprises partenaires. Le choix du pays hôte de l’exposition universelle de 2025 se fera en 2018.

Soyez le premier à commenter "Reims « voeux » l’expo 2025"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*