« Beau, rare et précieux» à la bibliothèque Carnegie de Reims

L’histoire de la bibliothèque Carnegie est riche. Son fonds exceptionnel de manuscrits médiévaux enluminés et d’incunables, initialement constitué à partir des saisies révolutionnaires, a été complété au fil des siècles par d’autres documents exceptionnels. L’exposition « Beau, rare et précieux » met en lumière des éléments majeurs des multiples axes d’acquisition de la bibliothèque Carnegie, des documents inédits pour l’essentiel d’entre eux. Manuscrits médiévaux enluminés, éditions originales annotées par les écrivains eux-mêmes, dessins, gravures, livres d’artistes et reliures d’art contemporaines évoquent ainsi divers pans de l’histoire de Reims : du sacre des rois de France mais aussi du martyre de la Première Guerre mondiale puis de la reconstruction entre les deux guerres.

On retrouve aussi  dans ces documents les liens avec des auteurs et artistes célèbres comme des illustrateurs de la période Art déco, Foujita, les protagonistes du mouvement littéraire Le Grand Jeu, les acteurs majeurs du collège de ‘Pataphysique, Paul Fort, Georges Bataille, Louis Dumur, des relieurs contemporains. Certaines collections sont des références au niveau mondial.

Exposition « Beau, rare et précieux »
Bibliothèque Carnegie 2 Place Carnegie
du 15 septembre au 12 décembre 2015
bm-reims.fr, rubrique « A l’affiche ».

Illustration: Jean Giraudoux, Combat avec l’image ; dessin de Foujita, Paris : Éditions Emile-Paul Frères, 1941

 

Soyez le premier à commenter "« Beau, rare et précieux» à la bibliothèque Carnegie de Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered