Reims restaure la fontaine Subé

 

Après la Porte Mars, Reims lance une nouvelle souscription publique pour la restauration d’un autre monument de la ville : la fontaine Subé.

La fontaine Subé, qui domine la Place d’Erlon de ses 17 mètres de haut, est l’œuvre de l’architecte André Narjoux associé au sculpteur Paul Gasq. Construite en pierres de Corgoloin (Côte d’or) et de Chassignelles (Yonne), la fontaine Subé est un symbole à Reims. D’abord le symbole d’une époque, celle des grands donateurs : en 1893, Auguste-Frédéric Subé (1807-1899), négociant rémois, fait de sa ville natale sa principale légataire et, par acte testamentaire, fait don de 540 000 francs dont une partie pour la construction d’une fontaine monumentale. Ensuite un symbole de la ville et de son économie : érigée en 1906 sur la place Drouet d’Erlon, cœur de la vie économique et sociale de Reims, elle représente un groupe sculpté d’allégories dont la figure de Reims – représentée par une femme couronnée et drapée – le dieu Mercure, la Vigne, le Commerce, l’Industrie et l’Agriculture. Enfin un symbole d’histoire. Si la fontaine a traversé presque sans dommages la Grande Guerre, les années d’occupation nazie verront en effet le dépôt de la statue de la Victoire ailée qui y trônait : le bronze est alors récupéré par l’occupant. La fontaine Subé ne retrouvera sa Victoire que le 24 décembre 1989, grâce à l’architecte Bernard Fouqueray et à la filleule de Paul Gasq, Madeleine Morin. La fontaine est devenue lieu de rassemblement et de liesse dans les grands événements comme le soir de juillet 98 quand la France remporta la coupe du Monde.

Les travaux entrepris sont des travaux de consolidation, réparation, restitution et nettoyage de la statuaire. Il s’agit aussi d’une valorisation du monument par une mise en lumière grâce à un système de LED plus respectueux en matière énergétique que le système d’éclairage actuel ; de travaux de voirie en vue de protéger le monument restauré et surtout de la remise en eau de la fontaine à travers la création d’un circuit fermé. Le coût des travaux s’élève à 650 000 € TTC (remise en eau et restauration de la statuaire, hors aménagements connexes) ; ils débuteront mi-janvier 2016 pour se terminer au début de l’hiver 2016.

Depuis ce 17 septembre, et jusqu’à la fin des travaux, prévue à l’hiver 2016, il est possible de donner pour la fontaine Subé : par l’intermédiaire de la Fondation du Patrimoine pour les particuliers, ou en contactant la mission mécénat de la ville de Reims pour les entreprises.

découvrez la vidéo réalisée par la Ville de Reims (Dailymotion)

 

 

Soyez le premier à commenter "Reims restaure la fontaine Subé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered