Le groupe Plurial lance un programme d’habitat innovant

Avec la ville de Bezannes, le bailleur social va construire un ensemble réunissant « l’ensemble des savoir-faire et des technologies de pointe » en matière de construction.

Alain Nicolle considère que Plurial, dont il est le Directeur général , doit « apporter de la valeur ajoutée à l’habitat ». « Créer du lien social dans les quartiers, permettre à un public plus large de bénéficier des dernières techniques et technologies de construction, favoriser le maintien à domicile des séniors »: ce sont les trois axes autour desquels s’est dessiné Konekti, le nouveau programme qui accueillera ses premiers habitants en 2017. Les maisons connectées en sont le premier volet.

Au nombre de deux, ces logements correspondent à deux concepts « à la fois distincts et complémentaires ». La maison 2+1 (87 m²) est destinée à accueillir un couple de seniors. Bâtie de plain pied, elle bénéficiera des dernières technologies en matière de domotique lié au maintien à domicile mais aussi d’équipements de télémédecine et de domomédecine en lien avec le service gériatrique de la polyclinique Courlancy qui va se construire aux portes de Reims. La maison 5+1 est, quant à elle, destinée sur une surface de 150 m² à accueillir une famille avec plusieurs enfants La circulation pour y accéder passe par la maison 2+1, une façon de créer du lien social. Chacune des maisons (explication du +1) bénéficie d’une pièce supplémentaire indépendante pour accueillir un locataire, une personne de la famille de passage ou même pour les seniors, un accompagnant médical.

Le permis de construire va être déposé dans les jours qui viennent. Les travaux commenceront à la fin du 1er trimestre 2016. C’est l’agence d’architecture Bruno Rollet qui a dessiné ces deux maisons connectées. L’agence est lauréate 2014 du Prix européen d’architecture Philippe Rothier pour la meilleure intervention dans un paysage social. Les partenaires industriels locaux (Arkema, Campa à Fismes, Axon’cable, le Bronze Industriel, …) sont fortement impliqués dans ce projet tout comme l’agence régionale pour l’innovation ID Champagne Ardenne.

 

 

Soyez le premier à commenter "Le groupe Plurial lance un programme d’habitat innovant"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*