Les centres de décision sont en Champagne

L’INSEE vient de publier une étude sur les centres de décisions économiques et notre région.

Il en ressort que près d’un emploi salarié champardennais sur deux dépend de centres de décision extérieurs à la région

En Champagne-Ardenne, la part de l’emploi salarié marchand dépendant de centres de décision extérieurs à la région, français ou à l’étranger, est proche de celle de l’ensemble des régions de France de province. Un peu moins d’un emploi salarié sur deux dépend de centres de décision extérieurs à la région et un salarié champardennais sur dix dépend de centres de décision européens

Par rapport aux régions limitrophes de l’Île-de-France ou voisines comme la Lorraine, ou à l’Alsace, l’économie champardennaise apparaît comme la moins dépendante. L’ancrage historique de groupes régionaux et la présence importante d’établissements de petite taille constituant le tissu productif y contribuent. En Champagne-Ardenne, l’agriculture est le secteur le moins dépendant. Les industries agroalimentaires se distinguent aussi par leur faible taux de dépendance. En revanche, les salariés d’autres activités industrielles, comme la fabrication de matériels de transports ou les industries pharmaceutiques et chimiques, sont beaucoup plus dépendants de l’extérieur.

Axon’ Cable, Cristal Union, Exel industries, La Fonte Ardennaise, Soufflet, Vivescia ou Vranken… autant de groupes dont le centre de décision se situe dans la région. Avec l’ensemble des entreprises et établissements régionaux, ils structurent le paysage économique et capitalistique de la Champagne-Ardenne. Première région contributrice à la richesse nationale pour l’agriculture (8,2 % de la valeur ajoutée française du secteur en 2012), la Champagne-Ardenne est dotée d’une industrie très spécialisée, notamment dans les industries agroalimentaires, la métallurgie et les industries du textile, de l’habillement et du cuir. Le tertiaire marchand y est sous-représenté. Si la localisation régionale des centres de décision permet une plus grande maîtrise de l’impact des décisions pour le territoire, elle peut être aussi le signe d’une insuffisante attractivité du territoire, de difficultés à mobiliser des capitaux externes, à s’ouvrir sur d’autres marchés ou à favoriser la recherche et l’innovation.

 

La nouvelle grande région aura-t-elle une influence sur ces analyses ? A suivre dans quelques mois …

 

Source Marine Emorine, Coralie Ramaye, Insee

Pour en savoir plus

Les centres de décision en Champagne-Ardenne – Près d’un emploi salarié champardennais sur deux dépend de centres de décision extérieurs à la région – Insee Analyses Champagne-Ardenne N° 14 – octobre 2015 disponible sur : insee.fr

 

 

Soyez le premier à commenter "Les centres de décision sont en Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered