Shopping Art déco à Reims

Les commerçants de Reims s’emparent du Patrimoine Art déco Rémois. Leur association “Les Vitrines de Reims” a souhaité mener un projet photographique valorisant le patrimoine architectural Art déco dans les rues commerçantes du centre-ville.

Qu’il s’agisse de détails tels que des ferronneries, des mosaïques ou bien de bas-reliefs, ou encore l’architecture d’un immeuble dans sa globalité, se promener dans le centre- ville de Reims peut être considéré comme “un heureux cheminement dans une exposition qui décline les caractéristiques de ce style Art déco reflet d’une époque, celle des Années folles”

Ce travail photographique sur l’Art déco présent sur les façades des commerçants du centre-ville de Reims a été réalisé par Alain Hatat, artiste photographe rémois en collaboration avec Véronique Palot-Maillart, guide conférencière. 37 photographies dont 9 grands format seront présentées au public.

Alain Hatat est né à Reims en 1948. Il a commencé la photographie au sein de la Maison de la Culture de Reims en 1970 et y est resté dix-sept ans. Théâtre, danse, concerts, expositions, festivals composaient principalement les thèmes à “immortaliser “. En 1985, après un stage à l’agence GAMMA, d’une durée de deux mois en tant que photo-reporter,  suite à un concours il obtient le premier prix, pour un reportage réalisé dans les carrières de Courville,  d’où l’on extrait la “fameuse” pierre qui sert à la restauration de la Cathédrale de Reims. Ce reportage  se terminait par des photos de tailleur de cette pierre dont les ateliers se trouvaient côté sud de l’édifice Dès 1987, il devient correspondant de l’agence REUTERS, GAMMA, et travaille pour la presse quotidienne et magazine. A Reims,il a suivi avec fidélité le festival des Flâneries Musicales durant dix-neuf ans en collaboration avec les collectivités locales. Il réalise plusieurs voyages au BENIN, pour suivre le festival international de théâtre, et des cérémonies de Vaudou. Au Maroc, il devient pour quatre éditions le Photographe du “Rallye des Gazelles”. En 2003, il crée avec son épouse, l’agence Rêve-Ville. Il réalise plusieurs expositions, notamment sur la réalisation du Tramway de Reims ainsi que sur la restauration des Halles  Plusieurs voyages en Chine vont lui permettre de présenter une série de photographies en noir et blanc à la Villa Douce et à la Maison du Département. Il photographie actuellement et cela depuis plus  d’une année l’action menée auprès des SDF par la Maraude Citoyenne Rémoise. Parallèlement, des  prises de vues, en portrait, d’Artistes locaux sont menées en vue d’une présentation courant 2016.

Exposition Photographique
« Regard sur les détails architecturaux Art déco présents sur les façades des commerçants du centre-ville de Reims »
Vernissage : lundi 9 novembre 2015 à 19h30 à LCL (Le Crédit Lyonnais) 25 rue Carnot
Exposition des œuvres photographiques du 10 au 30 novembre

Photo: Alain Hatat © Feng Hatat Rêve-Ville

Soyez le premier à commenter "Shopping Art déco à Reims"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered