Antoine Renardias : « Des événements, il en faudrait tout le temps ! »

A la tête de l’hôtel d’un hôtel 4 étoiles du centre-ville, Antoine Renardias a des raisons d’espérer de Reims où les grands événements créent une animation salutaire.

« Tout ce qui peut apporter de l’animation dans la ville, tout qui peut faire parler d’elle au plan national et international, nous intéresse. » Dans cette déclaration, Antoine Renardias, patron du Best Western Plus – Hôtel de la Paix, vise aussi bien les commémorations, comme les 800 ans de la cathédrale ou les 70 ans de la Reddition, que les émissions à grande audience, telles que le récent « Des racines et des ailes » qui a braqué la curiosité du grand public sur Reims et la région. Du Tour de France, quand il fait étape chez nous (ce qui ne sera pas le cas en 2016), il pense bien sûr le plus grand bien, « même si, au-delà des réservations de chambres effectuées par l’organisation, son impact est difficile à évaluer. » Sans négliger le bénéfice économique direct que le secteur de l’hôtellerie-restauration peut en tirer, il raisonne sur le long terme et mesure l’intérêt des manifestations à l’aune des retombées médiatiques qu’elles engendrent.

« Pourquoi pas une fête du champagne ? »

Abondamment relayée dans la presse, la prestigieuse inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’humanité promet de nouveaux flux. « J’espère qu’elle va accélérer le développement d’une offre touristique dans le vignoble. Un touriste, si on veut le garder pour une ou plusieurs nuits, il fait lui trouver des animations. Or c’est encore difficile aujourd’hui pour nos clients de faire une visite de cave le dimanche par exemple. Il y a besoin d’ouvrir des lieux plus permanents, de faire des propositions plus diverses : shopping, visite, rencontres… Et pourquoi pas lancer une fête du champagne ? » Antoine Renardias attache autant d’importance à des événements très installés dans la ville. « Le Marché de Noël de Reims ne nous fait pas travailler parce qu’il attire une clientèle qui n’est pas la nôtre mais il crée de l’activité pour Reims qui ne peut qu’être positive. » Les Flâneries musicales font partie de ces événements à la fois porteurs d’animation et d’image. « Nous en sommes l’un des partenaires historiques. Grâce à la loi mécénat de 2003, les choses ont évolué, nous sommes passés d’un partenariat discret à un partenariat plus actif. »

Airbnb : la réaction s’organise

« Des événements, il en faudrait tout le temps ! » clame ce professionnel qui, avec l’ensemble du Club Hôtelier Reims Champagne, a soutenu le Comité régional du tourisme dans sa démarche pour accueillir à Reims en octobre 2016 « Destination Vignoble » qui promeut la France des vins auprès des prescripteurs internationaux de l’oenotourisme. En attendant, l’Hôtel de la Paix n’a pas à se plaindre de la saison estivale 2015. « La météo et la situation à risques dans certains pays ont favorisé le repli des touristes en Europe et en France. » En revanche, la montée en puissance Airbnb devient un sujet de préoccupation. « C’est un mouvement, ça existe et ça commence à toucher Reims où l’offre a été multipliée par deux en un an. Nous réagissons collectivement à travers l’Association pour l’hébergement et le tourisme professionnels (AHTOP). L’idée n’est pas de s’opposer à la concurrence mais de demander à ce qu’elle respecte les règles, notamment en matière de taxe de séjour et de TVA. » De son côté, il prévoit de gros travaux de rénovation du restaurant (début 2016), du bar (courant 2016) et des chambres (en 2016-2017). Et espère dans le développement de Reims : « La ville doit être attractive sur le plan économique et touristique. Faire venir de nouvelles entreprises, de nouveaux commerces, c’est la faire entrer dans un cercle vertueux qui profite à tous. »

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