L’impression 3 D au service du handicap

La star-up de Reims MorphoZ 3D vient de remettre une prothèse de main imprimée en 3D.  Il s’agit de la 3ème prothèse imprimée en 3D en France.

Le petit Maxence avait contribué à médiatiser cette nouvelle technique non médicale en choisissant une main colorée aux couleurs de super héros. C’est l’association américaine e-NABLE qui est à l’origine de cette solution à bas coût. Il s’agit d’une communauté née au début de l’année 2014 qui met à disposition gratuitement, en open source, les plans de ces prothèses à imprimer en 3D.

A Reims, le bénéficiaire, Nicolas, souffre d’un handicap de naissance. Comme Maxence, il n’a pas de main droite. MorphoZ 3D a réalisé une prothèse qui va lui permettre d’assurer les fonctions habituelles de maintien et de préhension. La prothèse est simplement réalisée avec du velcros, du fil de pêche et du plastique. L’impression 3D permet d’obtenir un prix de 250 €. La pose simple sur l’avant-bras de la prothèse ne nécessite pas d’intervention médicale ou de mode opératoire intrusif. A la demande de Nicolas, la main est bleue comme sa moto dont il est un grand fan ! Mais, rajoutent les responsables de Morphoz 3D, l’aspect humain de la peau est tout à fait possible et demain les prothèses auront plus de fonctionnalités qu’un membre humain.

Crée en 2014 et accompagnée par Innovact, MorphoZ 3D est spécialisée dans l’impression 3D et accompagne les particuliers ou les entreprises dans la réalisation de prototypage rapide jusqu’à l’objet personnalisé, de la petite série à la production industrielle, de l’ébauche à l’impression 3D pour matérialiser un projet ou une idée.

 

Soyez le premier à commenter "L’impression 3 D au service du handicap"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered