Nouvelle région: un nom et un logo pour Alsace Lorraine Champagne-Ardenne

Le calendrier officiel est connu: la nouvelle région issue de la fusion de la Champagne-Ardenne, de la Lorraine et de l’Alsace devra avoir choisi son nom pour le 1er juillet. Ce choix devra être confirmé par une commission d’Etat par parution d’un décret au 1er octobre 2016.

Implantée à Reims depuis 1986, l’agence Horizon Bleu anticipe le mouvement. Son président Didier Janot a présenté ce lundi les réflexions de son équipe sur la marque de territoire qu’il préconiserait aux nouveaux élus. Travail de spécialiste puisque l’agence, sous le label T&T (Travel & Tourism), revendique une place de leader dans le monde de la communication et du marketing territorial. Elle travaille aujourd’hui avec la Guyane, Saint Barth, le Pays Basque ou encore le bassin d’Arcachon.

Le constat est simple: la réforme régionale crée de nouveaux territoires qui vont être en quête d’ identité et de sens. Le nom que ces régions vont se donner sera la première étape. Et si l’on rejette les acronymes comme ALCA (selzer, rajoute l’agence !) qui ne crée pas d’identité commune, on peut faire appel, comme Xavier Bertrand ou l’Aquitaine-Poitou, au référendum. Mais dans ce cas, on ne fait souvent que demander à l’opinion de valider des propositions. C’est ainsi que l’Austrasie pour la nouvelle région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne ( évocation du 6ème siècle pour ceux qui auraient de la mémoire) ressort des études faites par l’Express ou encore France TV ces derniers mois. Didier Janot, en prenant les devants, veut essayer d’alerter sur le risque de choisir un nom déjà adopté par tous sans en mesurer toutes les conséquences. Dans le viseur “le GRAND EST”. Le patron de l’agence de communication considère que l’Allemagne peut aussi revendiquer cette marque “Tout le monde peut se revendiquer d’être à l’Est de quelqu’un?  Le «Grand est» est à l’Ouest des pays tels que l’Allemagne ou le Luxembourg !”.  Pour lui, le nom qui sera choisi doit permettre de sortir de notre région et de jouer un rôle auprès de nos voisins.

Horizon Bleu abandonne donc le GRAND EST pour l’ EST  tout court en deux déclinaisons EST FRANCE ou Est de FRANCE – avec une réserve pour ce dernier. il pourrait y avoir aussi Nord de France et Sud de France – l’agence a travaillé les logos correspondants avec un objectif pour la marque: être unique !

Au passage, Didier Janot précise qu’il s’agit d’un objectif majeur pour la nouvelle région qui ne peut être atteint que par une volonté politique forte et des moyens financiers importants pour lancer la marque, l’animer et l’entretenir.

Reste à savoir ce que les élus décideront comme méthode pour choisir le nom de la nouvelle région. Ils connaîtront, au moins, l’avis et le choix, d’une agence de Reims ! et vous qu’en pensez- vous ?

 

 

1 Commentaire(s) a propos du sujet: "Nouvelle région: un nom et un logo pour Alsace Lorraine Champagne-Ardenne"

  1. Austrasie c’est très bien! En un seul mot! Ce qui signifiait également “Terre de l’Est” durant la période mérovingienne.

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