Douanes: accompagner avant de contrôler

Arthur Dor, Emmanuelle Gidoin Direction régionale des Douanes, Sophie Hardouin Crédit Agricole

Le centre d’affaires internationales du  Crédit Agricole du Nord-Est invite ce mardi  une cinquantaine d’entreprises clientes ( Champagne, Agro-alimentaire…) à rencontrer les responsables régionaux des Douanes.

Concurrence mondiale croissante, évolution des modes de consommation et baisse de la consommation nationale, omniprésence des ventes en ligne, contraintes réglementaires… les entreprises françaises doivent faire face à de nombreux défis. A la recherche de création de valeur, nombre d’entre elles se tournent vers l’international : Comment ? Quelles démarches ? Quels risques ? Comment se faire payer en toute sécurité ? Connaissance et respect des réglementations en vigueur …. Le chemin vers l’export, souvent source d’inquiétude et d’embûches, peut être abordé simplement. C’est le sens du message commun que veulent faire passer la banque et les Douanes

« Nos chargés d’affaires entreprises rencontrent souvent des clients qui, par manque d’information ou de temps, ne font pas toujours les meilleurs choix. Nous accompagnons les dirigeants dans leur stratégie de développement à l’international, le choix des moyens de paiement sécurisés selon les pays, mais nous avons souvent des questions sur la réglementation » indique Sophie Hardouin, responsable du Centre d’affaires internationales au Crédit Agricole du Nord Est.

La Direction régionale des douanes veut ainsi  faciliter le développement des entreprises au grand export. Emmanuelle Gidoin dirige le pôle Action économique régional. “Logistique et douanes doivent être considérées comme des fonctions stratégiques de l’entreprise, explique-t-elle. Les douanes veulent apporter conseils et services aux entreprises avant de parler de contrôle“.

Une quarantaine de mesures concrètes seront ainsi mises en œuvre d’ici 3 ans. Grâce à la dématérialisation des procédures, la totalité des formalités douanières (demandes d’autorisation, paiement des droits, etc.) sera accessible en ligne. A terme, les entreprises pourront dédouaner plus de 95 % de leurs déclarations en moins de cinq minutes et à moindre coût. Le plan prévoit aussi d’intensifier le conseil aux entreprises. Ces conseils comme la mise en place des procédures douanières sont entièrement gratuits.Enfin, la Douane lancera un plan de formation des entreprises et des professionnels de la logistique aux procédures douanières.

Emmanuelle Gidoin se positionne en business-partner de l’entreprise. “Quand c’est carré, cela tourne rond” dit-elle. Avec des procédures simples, gratuites mais méconnues, l’entreprise peut gagner du temps et de l’argent. C’est, notamment, le cas de la procédure de classement des produits exportés par une entreprise. Réalisée par la Direction des douanes, cette procédure sécurise l’entreprise puisque elle ne peut pas être remise en cause pendant trois ans. Autre exemple avec la procédure d'”exportateur agrée” qui réduit voire annule les droits de douane.

Banque de 2 entreprises sur 3 (et d’1 entreprise exportatrice ou importatrice sur 2), le Crédit Agricole du Nord Est est aussi le partenaire de référence de l’agroalimentaire et de la viticulture. La démarche initiée avec la Douane s’inscrit dans les objectifs de la banque verte : accompagner les entreprises dans leurs stratégies import-export, mettre en synergie les compétences et les expertises locales au service du développement et de la création de valeur. « Avec la douane, nous avons un rôle à jouer pour soutenir tous ceux qui œuvrent pour le dynamisme de notre région, enFrance comme à l’étranger » conclut Sophie Hardouin. La banque peut s’appuyer sur son réseau international pour accompagner les entreprises tout comme la Douane qui dispose, auprès des Ambassades de France du relais de ses attachés douaniers.

 

D’autres réunions de ce type sont prévues dans les mois qui viennent dans les centres viti-vini de la banque.

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