Nom de la nouvelle région Est: quelle imagination !

Acalie, Rhin-Champagne ou Nouvelle Austrasie, c’est entre ces trois  noms que les habitants de la nouvelle région née de la fusion de la Champagne-Ardenne, de la Lorraine et de l’Alsace auront à se prononcer à partir de ce lundi.

Le comité de réflexion et d’accompagnement, composé de citoyens, d’agents, d’élus, de représentants du monde économique, d’experts et de la presse (60 personnes au total) installé en février pour travailler à l’identification de 3 dénominations a rendu sa copie et proposé ces trois noms. Grand Est- pourtant plébiscité dans un récent sondage de nos confrères de la presse régionale –  ou encore ACAL sont donc rejetés. Une surprise pour tout le monde à commencer par Philippe Richert, le Président de la collectivité territoriale.

Une proposition qui manifestement enflamme, mais sans convaincre, les réseaux sociaux. Chez les élus, le malaise est perceptible. On aura beau dire que c’est le résultat d’un processus démocratique et trouver de belles justifications à chacun des noms, ils ne font pas l’unanimité.  Acalie est le seul novateur. Les deux autres font appel à l’espace géographique “du Rhin à la Champagne” ou à l’histoire ” Austrasie” mais peuvent-ils convenir à nos amis lorrains qui se sentiront oublier dans le premier ou aux Rémois qui se rappelleront avec nostalgie que leur ville fut, au temps de Clovis, la première capitale de l’Austrasie.

Fallait-il oublier l’Est – Grand Est ou pas – Fallait-il oublier l’Europe dont nous sommes les plus frontaliers (si l’on peut dire). Fallait-il abandonner toute référence à des ambitions ?

Tout ça pour ça ! Dommage pour une décision aussi importante pour l’avenir ! A moins d’un rebondissement à l’occasion des phases suivantes du process: la validation par l’assemblée plénière du Conseil régional puis en juillet par la signature du décret par le Premier Ministre, nous serons tous dans quelques mois des Acaliens ou des Rhénan-champenois ou des Néo-austrasiens ! et si le comité de réflexion veut encore réfléchir, pourrait-il, avec  son imagination débordante, trouver un nouveau nom à la Gare de l’Est !

 

Soyez le premier à commenter "Nom de la nouvelle région Est: quelle imagination !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered