Reims: un week-end à table

Le Festival du bon et du goût se tient ce week-end au Parc des expositions de Reims.

Passer du temps à manier poêles et casseroles n’est plus une corvée mais est devenu un loisir, voire un moyen de déstresser… Après les années ” light ”, les années “surgelé” et le règne du micro-ondes, nous sommes de plus en plus nombreux à redécouvrir le plaisir de mitonner nos propres recettes et de travailler de bons produits. De ce constat de besoin d’authenticité, de goût, de produits de qualité et de convivialité autour d’un bon repas, est né le Festival du Bon et du Goût.

Dès le départ, il a reçu le soutien d’Arnaud Lallement dont la devise : ”Mangez Vrai”, s’inscrit dans l’esprit du festival : «Derrière chaque plat se cache toujours une histoire, celle d’hommes et de femmes, éleveurs, pêcheurs, maraîchers ou récoltants, avec lesquels je partage la même passion : celle des produits d’une qualité exceptionnelle“.

Voici donc la cinquième édition du festival. Elle s’ouvre ce vendredi après-midi à 14 heures. Le festival prend une nouvelle dimension pour faire rayonner davantage la gastronomie locale, en s’associant à tous les talents de la région. De nombreux Chefs reconnus et acteurs importants seront présents pendant tout le week-end pour partager leur passion.

Le Festival du Bon et du Goût est avant tout un grand village d’artisans-producteurs et de vignerons, venus de toute la France et d’ailleurs, où les gourmets ont plaisir à venir faire leur marché. Les cuisines régionales caractérisées par une extrême diversité de styles s’y retrouveront, avec une place toute particulière à la gastronomie champardennaise.

De nombreuses animations hautes en couleurs ont été imaginées pour permettre à tous de développer ses connaissances et passer un moment convivial.

La ‘‘ Very Happy Hour ‘‘ est devenue le rendez-vous attendu du vendredi soir, l’occasion de  découvrir de façon originale et festive les produits proposés sur le salon. Un orchestre rythmera la soirée de ses notes jazzy, pendant que les visiteurs dégusteront les mets proposés par les exposants présents sur le festival.

Plus d’une vingtaine de Chefs reconnus, étoilés, toqués et talentueux, seront présents pendant tout le week-end. Pour les accueillir, le festival a conçu un nouvel espace scénique de près de 800 m2 avec gradins et grand écran de 7x4m. Au cœur de l’espace, un piano de cuisine Maestro de la maison Bonnet-Thirode permettra aux Chefs de participer à de nombreux shows culinaires pour jouer des partitions à 2 ou 4 mains.

Les Chefs, comme le public, voteront pour leur produit coup de cœur ! La qualité, le goût, la nouveauté seront les maîtres mots de ce nouveau concours, qui vise à valoriser les exposants présents, leurs produits et leur savoir-faire.

Le Festival du Bon et du Goût, depuis sa première édition, a décidé de sensibiliser les plus jeunes à l’art du bien manger et au plaisir de cuisiner en organisant un concours pédagogique ouvert à tous les enfants entre 9 et 12 ans qui adorent mitonner de bons petits plats. 6 candidats ont été sélectionnés sur dossier pour participer au concours ce dimanche. L’enfant, accompagné de son ”commis- adulte ”, devra réaliser en 1h30 un dessert à base de ” Biscuits Roses Fossier ”.

Pour toutes les personnes qui aiment cuisiner, qui souhaitent ‘‘mettre les mains dans la pâte’’, passer un bon moment et apprendre des techniques de grands chefs ! Des cours adaptés aux envies et aux tendances du moment seront dispensés sur le salon.

 

Festival du Bon et du Goût

Parc des expositions de REIMS

Le vendredi 1er avril de 14h à 21h
Le samedi 2 avril de 10h à 20h
Le dimanche 3 avril de 10h à 18h
Ouvert à tous: Particuliers, professionnels, amateurs, et surtout gourmands…
Entrée : 6€ avec un verre à l’effigie du Festival
4€ pour les enfants de 12 à 18 ans
Gratuit pour les – de 12 ans

 

Soyez le premier à commenter "Reims: un week-end à table"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered