Grand Est: adopté !

Le Conseil Régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine a validé le nom « Grand Est » en séance plénière ce vendredi matin.

La consultation « citoyenne » s’etait déroulée du 14 mars au 1er avril dernier. 216 783 personnes (75,03 %) avaient voté pour Grand Est, un nom rajouté par l’éxécutif alors qu’il n’avait pas été retenu par les collèges d’experts. Les Conseillers régionaux ont donc adopté avec 104 voix le nom “Grand Est”, qui sera en permanence accompagné du sous-titre “Alsace Champagne-Ardenne Lorraine”, en référence aux noms des trois anciennes Régions. Le nom définitif de la Région sera fixé par décret en Conseil d’Etat au plus tard le 1er octobre 2016.

Dans la même séance,  les élus ont fixé les modalités d’organisation de la région : L’emplacement de l’Hôtel de la Région, qui, en application de la loi, se trouve aussi être le siège de l’exécutif, est fixé à Strasbourg mais les réunions en séances plénières du Conseil Régional se tiendront, quant à elles, à Metz. La Commission permanente et les commissions thématiques auront lieu à Strasbourg, à la Maison de la Région, exception faite de la Commission des finances, dont le lieu de réunion est fixé à Châlons-en- Champagne. Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) verra ses assemblées plénières se tenir à Metz et ses commissions sur les trois sites de Strasbourg, Châlons-en-Champagne et Metz, ou dans d’autres lieux de la région. Le siège administratif du CESER est fixé à Châlons-en-Champagne.

Par ailleurs, les services de la Région seront présents sur les trois sites historiques de Châlons-en-Champagne, de Metz et de Strasbourg, qui sont aujourd’hui les trois Maisons de la Région. Douze agences territoriales seront également prochainement mises en place.

Soyez le premier à commenter "Grand Est: adopté !"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*