Un été à Reims commence…

A regarder le ciel, on en oublierait presque que nous allons commencer la période estivale. « Un été à Reims » ouvre le bal ce vendredi, Place du Forum, avec The MoodHunters, inspirés par les grands noms de la Soul Music Américaine (à 19 h) et Prowpuskovic, alliant musique Klezmer et actuelle (20 h 30).

« Un été à Reims » programme une foule d’animations gratuites jusqu’au 3 septembre. Scénique, musical, cinématographique, spectaculaire, mais aussi sportif et ludique, le programme promet un été animé et coloré pour les habitants mais aussi pour les touristes en visite dans la Cité des Sacres.

Parmi les nouveautés, « L’estival du Charabia » met à l’honneur la chanson française sous la houlette du chanteur rémois Barcella, les 24 et 25 juin.

Devenu le lieu central de ces mois d’été, la scène en plein air du « Crypto », Place du Forum, est équipée d’une nouvelle sonorisation qui permet d’élargir la palette de la programmation. Elle accueillera plus de 42 spectacles musicaux aux styles éclectiques : de l’harmonie, au hip-hop, en passant par le rock ou la folk musique. La Compagnie des Objets Volants proposera même le samedi 13 août un spectacle conçu spécialement pour ce lieu de plein air, « Bubble Puzzle ».

Non loin de là, le spectacle de Skertzò « Rêve de couleurs » poursuit sa mise en couleurs de la cathédrale.

« Place au jazz » posera ses valises chaque samedi soir, rue du Temple, pour animer le quartier du Boulingrin, avec sept concerts, programmés par les deux associations rémoises, Jazzus et Djaz 51. Coup d’envoi le 25 juin pour une clôture le 21 août.

A partir du 5 juillet rendez-vous avec « Place au ciné »: une dizaine de séances (organisées en collaboration avec la Pellicule Ensorcelée et Passeurs d’images) seront proposées dans différents quartiers et au parc de Champagne.

« L’Eté s’affiche à Croix-Rouge » est organisé par les maisons de quartier Croix-Rouge avec des animations sportives, une aire de jeux parents-enfants, des ateliers créatifs, des jeux et structures gonflables (pump-track, bateaux gonflables, ventriglisse…), des ateliers bien-être, lecture ou artistiques, et même un terrain de sable pour une ambiance « comme à la plage ».

On pourra aussi programmer de bouger et s’amuser en famille au parc Léo Lagrange « Place aux jeux » s’y installera du 20 juillet au 5 août pour la deuxième édition. Tout le monde pourra tester  laser-game, maxi jeux gonflables, jeux de plage, beach soccer, tennis ou l’espace vélo et sa piste éducative…Un parcours « grimpe et déplacement » fera son apparition pour les 3/6 ans de même qu’un espace animations avec démonstrations de zumba, danses à deux et capoeira. « Place aux jeux » accueillera aussi deux food- trucks et un glacier installés à proximité de l’espace pique-nique. Des nouveaux transat donneront un air de bord de mer à l’ensemble

Au parc de Champagne, des activités gratuites (animations, spectacles-concerts) sont proposées de 14 h à 18 h. Les amateurs de sensations fortes pourront tester l’Ejector ou la double faucheuse. Le 27 août, une journée festive sera programmée avec les spectacles des jeunes des centres de loisirs, un concert du pôle musique de Reims Vital Eté ou encore une projection ciné du film familial « La nuit au musée ». Grande nouveauté, la soirée sera tournée vers le rire avec le spectacle humoristique de Florent Peyre, habitué du plateau d’Arthur ou encore de l’émission « On n’demande qu’à en rire »,  intitulé «Tout public ou pas ».

A cela, il convient d’ajouter les incontournables grands rendez-vous de l’été:

-La fête de la musique le 21 juin avec notamment une carte blanche aux élèves du Conservatoire à rayonnement régional, place de la République

-Les Sacres du Folklore du 18 au 22 juin, place de la République : mardi 21 juin, lors de la fête de la musique, concert des musiques du monde (16 h) et bal folklorique (à partir de 22 h 30)

– Les Flâneries musicales du 23 juin au 12 juillet et le grand concert pique-nique du parc de Champagne sur le thème de Paris-Broadway le 23 juillet

– la fête nationale du 13 juillet avec concert de Willy Williams, DJ Utilk, Bob Sinclar (20 h à 23 h)

– les 20 ans des Boules de feu le 3 septembre : la fanfare rémoise s’entoure d’une quinzaine de fanfares étudiantes venues de toute la France : concerts dans le secteur du centre-ville (de 14 h à 19 h), avant un rassemblement au parc de la Patte d’Oie.

Retrouvez le programme détaillé d’ « Un été à Reims » sur notre site internet www.reims.fr

© Photo Jacques Driol

Soyez le premier à commenter "Un été à Reims commence…"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*