La Région et Reims sur le pont pour Avignon

La Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, en partenariat avec les Villes de Reims et de Strasbourg, participera à la 70ème édition du Festival d’Avignon qui se tiendra du 7 au 30 juillet 2016.

14 compagnies professionnelles soutenues par la Région se produiront au festival OFF. La Ville de Reims soutient à ce titre cinq équipes artistiques rémoises : In Vitro (théâtre), Yokaï (théâtre), Marinette Dozeville (danse), Les Objets Volants (jonglage) et Eutectic (conte).  Moment stratégique pour cette filière économique, le festival Off attire chaque année plus d’un millier de professionnels en quête de spectacles pour leurs futures saisons, programmateurs de scènes nationales, salles publiques et privées, soit autant d’opportunités de programmation.

La Région GRAND EST a attribué plus de 238 000 € afin de participer aux frais des compagnies, à la location des salles et à l’organisation de l’opération. Les dispositifs de soutien à la mobilité issus des trois territoires ont généré, dans le cadre d’un appel à projet, la candidature de 44 compagnies régionales. La ville de Reims soutient les compagnies rémoises participant au festival Off de diverses façons : Elles  se partagent une enveloppe de 16 000 € au prorata de leur présence et avant leur départ, pour la première fois en 2016, la Ville leur a proposé d’être accueillies en résidence à La Fileuse ou au Cellier pour leur permettre de travailler leurs productions.

Grande Région oblige, la « Caserne des Pompiers » (lieu emblématique du Off), qui était investie depuis 20 ans par les artistes de Champagne-Ardenne, a besoin de pousser les murs. Les 14 spectacles se répartiront donc entre la Caserne et huit autres salles de spectacle. La « Caserne des Pompiers » abritera, en plus,  l’exposition de photos « Scènes du Grand Est », présentant les lieux emblématiques du spectacle vivant en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.

Deux spectacles seront également présentés dans le festival IN  (c’est à dire le festival offciel).  La marionnettiste et metteure en scène Bérangère Vantusso est programmée avec « L’Institut Benjamenta », d’après Robert Walser et  Renaud Herbin (directeur du TJP-Centre dramatique national de Strasbourg) présentera « La Vie des formes » dans le cadre des « Sujets à vif » avec la romancière Célia Houdart.

Reims innove encore avec la Galerie de culture et propose à la vente en ligne les billets des 7 spectacles des compagnies régionales – rémoises ou non – qui se produiront à la Caserne des Pompiers.

Soyez le premier à commenter "La Région et Reims sur le pont pour Avignon"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*