Les Flâneries musicales commencent

La 27ème édition des Flâneries Musicales commencent ce jeudi soir.

53 concerts sont à l’affiche jusqu’au 12 juillet, dans tous les lieux emblématiques ou magiques de la Cité des Sacres. Ce jeudi soir, dans la Basilique Saint-Rémi, Jean-Philippe Collard, le directeur artistique, crée la surprise en programmant « 5.1 – 40 voix spatialisées » , une immersion sonore dans les polyphonies de Johannes Ockeghem à Aurélien Dumont par les 40 chanteurs des « Cris de Paris ».

Créés par Geoffroy Jourdain en 1999, Les « Cris de Paris » s’illustrent dans des formes d’expressions vocales très variées. Leur répertoire s’étend du XVIe siècle à nos jours. L’ensemble se décline en de multiples formations, de quatre à quatre-vingt interprètes (chanteurs et instrumentistes),  et collabore régulièrement avec des comédiens, danseurs, plasticiens, metteurs en scène, vidéastes, auteurs, chorégraphes.

L’édition 2016 sera aussi marquée par le premier anniversaire de l’inscription des « Coteaux, maisons et caves de Champagne » à l’Unesco et du 25 ème anniversaire de la première inscription du patrimoine rémois (celle de la Cathédrale, du Palais du Tau et de l’ancienne abbaye Saint-Remi). Pour l’occasion, les Flâneries ont imaginé, le 3 juillet, un concert «Reims chante avec ses choeurs » au cours duquel toutes les «forces vocales» de la ville seront rassemblées pour interpréter le «Gloria» de Vivaldi.

Karine Deshayes, artiste lyrique de l’année aux Victoires de la musique, viendra le 1er juillet avec le quatuor Debussy aux salons Degermann. Une première pour les Flâneries dans ce lieu crée il y a 116 ans et entièrement renové depuis peu . La mezzo-soprano interprétera Beethoven, Schubert et Mozart.

Après une pause pour la fête nationale, les Flâneries reviendront pour le très attendu concert pique-nique. Pas de record à battre cette année puisque la capacité maximale du Parc de Champagne a été atteinte l’année passée avec 18 000 spectateurs. La soirée de ce samedi 23 juillet aura pour thème les comédies musicales américaines.

Photo © Axel Coeuret pour les Flâneries

 

Soyez le premier à commenter "Les Flâneries musicales commencent"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*