Les anges de la finance

Les Business Angels n’interviennent que quand il n’y a pas de sous“: c’est la définition qu’en donne Tanguy de La Fouchardière, le Président national de FRANCE ANGELS, la fédération des réseaux de Business Angels. Ce dernier est venu à Reims la semaine dernière pour rencontrer les start-ups d’Innovact et les membres de Reims Business Angels présidé par Eric Poncin.

Les Business Angels interviennent pour aider à ce que l’idée devienne un projet. Il s’agit, à la fois, de financement et d’accompagnement. Les interventions se situent entre 100 et 3000 000 €. Les Business Angels constatent que sur 3 à 4 ans, la croissance du chiffre d’affaire et de l’emploi est meilleure dans les entreprises où ils interviennent. Leur investissement se fait sur une durée de 5 à 7 ans. En sortie, les actionnaires reprennent généralement les parts des Business Angels, certaines sont rachetées par de grandes sociétés. Quelques sociétés sont introduites en Bourse.

A Reims, RBA (Reims Business Angels) rassemble depuis deux ans douze “anges” actifs. Au cours de cette période, qualifiée de rodage, un seul dossier a été financé. Il s’agit de la société GENEPREDIC, une startup médicale qui innove dans la prévention du mélanome. L’un des Business Angels rémois y a investi 150 000 €.

 

Photo ©refletsactuels.fr – de gauche à droite: Jean François Dorkel (RBA), Tanguy de La Fouchardière (France Angels), Cécile Oudiette (Innovact) et Eric Poncin (RBA).

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter "Les anges de la finance"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered