Les entreprises connexes au Champagne en pleine effervescence

La CCI Reims-Epernay et la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne organisaient ce lundi  la 4ème édition des Rencontres Business consacrées à la filière des entreprises connexes au Champagne. Avant cette soirée,  les résultats d’une étude comparée des deux salons, VITeff et Viti-Vini, organisés en alternance à Epernay chaque année a été présentée à la presse.C’est le point de départ d’une vraie politique de « filière ».

Une très large consultation a été menée, tant auprès des entreprises de la filière  que du visitorat des deux événements et de l’ensemble des acteurs institutionnels du territoire. L’objectif était de réaliser un diagnostic afin d’imaginer l’événement idéal , un modèle de salon approprié aux besoins et attentes des acteurs de la filière. L’étude a été pilotée par la CCI et le Club des Entrepreneurs Champenois et menée par le cabinet Cohésium.

Il en ressort un projet d’offre sur un salon annuel. Celui-ci comprendrait les années paires  un salon régional « Champagne » dédié à des exposants de la filière champenoise et les années impaires un salon « Vins effervescents » beaucoup plus tourné vers l’international. Les salons actuels sont gérés par deux structures différentes (Viti-Vini par le Club des Entrepreneurs Champenois et VITeff par la CCI). Le nouveau salon serait doté d’une gouvernance propre. La gestion et l’organisation pourraient être déléguées à un opérateur extérieur.

L’étude a aussi mis en avant la volonté de beaucoup d’acteurs de se structurer en « filière » dans un modèle de type « cluster » compte-tenu de la concentration géographique et de la convergence des entreprises, des sous-traitants et  des prestataires de services dans ce domaine connexe au Champagne. La CCI Reims-Epernay, le Club des Entrepreneurs Champenois et la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne ont donc décidé de répondre à ce souhait et de marquer l’existence de la filière connexe au Champagne. Le « cluster » permettra de fédérer des ressources et des moyens d’actions afin de permettre le développement des entreprises de la filière. Il agrégera d’autres acteurs (partenaires économiques locaux, Conseil régional, Fédérations professionnelles, Organismes ministériels…). Il aura pour mission de conduire des actions collectives répondant aux besoins des entreprises de la filière sur les axes thématiques suivants: la prospection et le développement commercial avec des actions collectives hors Champagne, la formation professionnelle et l’innovation. Une mise en réseau indispensable pour conquérir de nouveaux marchés et surtout, comme l’a souligné Franck Leroy, le Maire d’Epernay et Président de la Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne (CCPEC), l’occasion unique de figurer dans les pôles d’excellence de la nouvelle grande région qui seront définis avant le 31 mars 2017 dans le schéma régional et ainsi de bénéficier des ressources accordées à ces pôles. Plusieurs régions viticoles ont déjà des structures de ce type. C’est le cas à Bordeaux (Innovin) ou encore en Provence (Cluster Provence Rosé).

Dès la rentrée, à l’occasion du VITI-VINI 2016, le nom du cluster sera révélé avant que ne soient mis en place la gouvernance et les budgets.

La FILIERE des ENTREPRISES CONNEXES au CHAMPAGNE

  • Toutes les entreprises et industries connexes au Champagne sont rassemblées autour d’un produit : le Champagne.
  • La filière s’organise autour de deux marchés (viticulture et viniculture) et sur trois secteurs d’activités principaux (Consommables, Matériels et Services) ayant un lien fort avec la production et la commercialisation des vins de Champagne.
  • Sur le territoire du Pays d’Epernay Terres de Champagne (138 communes autour d’Epernay), on estime à 800 le nombre d’établissements de la filière connexe au Champagne soit environ 3 715 salariés, (source : Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay et sa Région – octobre 2012)
  • La Communauté de Communes Epernay Pays de Champagne (20 communes autour d’Epernay) concentre les entreprises connexes avec 321 établissements de la filière identifiés, (source : Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay et sa Région – octobre 2012)
  • 70 activités différentes, toute appartenant à la filière, sont représentées au sein du Club des Entrepreneurs Champenois.
  • En 2013, le Club des Entrepreneurs Champenois fédère 158 entreprises appartenant à la filière connexe au Champagne dont 56 établissements de l’industrie manufacturière, 51 entreprises commerciales et 19 établissements exerçant des activités spécialisées, scientifiques et techniques.
  • A l’export, une quarantaine d’entreprises de la filière sont actives dont une quinzaine exportant régulièrement. On estime à 60 le nombre d’entreprises connexes susceptibles d’exporter, (source : CCI International Champagne-Ardenne)

Les ACTIONS déjà ENGAGEES

  • Les « Rencontres Business » de la filière connexe au Champagne, organisées depuis 2013 par la CCI Reims-Epernay et la CCEPC à Epernay.
  • Des zones d’activités sur le territoire de la CCEPC concentrant les industries connexes : Terres Rouges, Pierry Sud Développement et Oiry.
  • Deux temps forts professionnels au Millesium d’Epernay : le VITI-VINI, organisé par le Club des Entrepreneurs Champenois, et le VITeff, organisé par la CCI Reims-Epernay.
  • Le plan de progrès Industries Connexes au Champagne porté par l’ACAPPI (Association Champ-Ardennaise pour la Promotion et la Performance de l’Industrie), en partenariat avec la CCEPC.
  • La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences de la filière connexe au Champagne portée par la Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay et sa Région, en partenariat avec la CCEPC et le Club des Entrepreneurs Champenois.

Source CCI Communication

© photo refletsactuels.fr – Christophe Labruyère Club des Entrepreneurs, Jean Paul Pageau CCI, Franck Leroy CCEPC.

 

Soyez le premier à commenter "Les entreprises connexes au Champagne en pleine effervescence"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*