Les Saint Vincent de la Champagne

Jusqu’au 18 septembre, le musée historique Saint-Remi, à Reims, présente une exposition du photographe Paolo Verzone. Une invitation à pénétrer dans l’univers des hommes qui entretiennent le patrimoine de la Champagne.

Lors de la Saint-Vincent organisée par l’Archiconfrérie Saint-Vincent des vignerons de la Champagne au cœur de la cité des Sacres, en janvier dernier, le Comité Champagne a demandé au photographe italien Paolo Verzone de mettre en valeur la tradition des célébrations de cette fête. Après l’inscription des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne au patrimoine mondial de l’humanité en 2015, ces portraits, présentés sous le titre « Confraternités », illustrent le patrimoine vivant de la Champagne, la transmission d’une histoire et d’une tradition, un moment d’amitié et de partage. Ces photos offrent un témoignage unique du rassemblement des hommes et des femmes de Champagne, des maisons et des vignerons autour de leur bien commun.

Les photos de Paolo Verzone sont accompagnées des textes d’Aurélie Melin, ethnographe pour la Villa Bissinger et la communauté de communes de la grande vallée de la Marne. Aurélie Melin parcourt le territoire viticole champenois à la recherche de savoir-faire, pratiques et représentations. Observateur privilégié des fêtes de Saint-Vincent 2016, en particulier le grand rassemblement de Reims, elle a recueilli le témoignage des vignerons venus fêter leur saint patron.

Portraitiste italien basé à Paris et représenté par l’Agence VU, Paolo Verzone est né en 1967. Il s’est entre autres illustré récemment par un remarquable travail sur les cadets des académies militaires européennes. Il a été primé au World Press Photo en 2000, 2009 et 2015. Ses œuvres font notamment partie des collections du Victoria and Albert Museum de Londres, de la Bibliothèque Nationale de France et de l’Instituto Nazionale della Grafica de Rome.

Soyez le premier à commenter "Les Saint Vincent de la Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered