Concert pique-nique des Flâneries: la fête fut belle

Plus de 17 000 spectateurs ont participé, hier soir au Parc de Champagne, au traditionnel concert pique-nique en clôture de l’édition 2016 des Flâneries Musicales de Reims.

Une soirée particulière une semaine après l’attentat de Nice. Jean-Louis Henry, le Président du Festival, avait souhaité qu’un hommage soit rendu aux victimes  de cette terrible soirée du 14 juillet sur la Promenade des Anglais.

Sous la direction de Sandrine Lebec, l’ensemble vocal Réminiscence des Voix de la Cathédrale et le Choeur d’hommes de la Maîtrise ont chanté Paris pendant que les premières coupes se remplissaient et que certains esquissaient des pas de danse. Montand, Dutronc, Renaud, Piaf, Brel…autant de grands noms pour célébrer la Ville Lumière meurtrie en novembre dernier par l’attentat du Bataclan.

Après la mise en place de l’Orchestre National de Lorraine, le temps de l’hommage aux 84 morts et 300 blessés de Nice était venu. Entouré d’Arnaud Robinet, Catherine Vautrin et Valérie Hatsch, Sous-Préfète de Reims, Jean-Louis Henry prenait la parole pour redire notre « effroi » devant ce lâche attentat et remercier tous les spectateurs d’être venus pour le « plaisir du partage ». Devant un public debout et uni, l’Orchestre National de Lorraine, sous la baguette de Jacques Mercier, interprétait l’immense second mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven. Après une minute de silence, l’Orchestre, les Choeurs et le public entonnaient la Marseillaise, un moment impressionnant emprunt d’une grande émotion et de beaucoup de solidarité, dans l’immensité du Parc de Champagne.

La fête et la musique pouvaient alors reprendre leurs droits. Le concert pique-nique se poursuivait au son des plus grands airs des comédies musicales qui ont fait la renommée de Broadway.

Il était un peu plus de 23 heures quand le feu d’artifice marquait la fin de cette très réussie édition 2016 signée par Jean-Philippe Collard.  Le concert pique-nique venait d’écrire une page particulière dans l’histoire de ces  Flâneries si chères aux Rémois.  Rendez-vous en juin 2017.

Soyez le premier à commenter "Concert pique-nique des Flâneries: la fête fut belle"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*