Eté 2016 – L’oeno-géologie au coeur de la Champagne

Face à Epernay, sur les côteaux de la Champagne qui surplombent la Vallée de la Marne, le village de Fleury-la-Rivière est en passe de devenir le berceau de l’oeno-géologie.

C’est vraiment un site unique qui se cache au coeur même du village derrière les murs du Champagne Legrand-Latour. “La Cave aux coquillages” est née d’une passion de Patrice Latour pour ces fossiles dont le sous-sol recèle. Car il y a 45 millions d’années, la Champagne était une plage tropicale, arpentée par des Campaniles giganteum, des escargots géants de plus de 40 cm de long !. C’est en creusant que l’on en retrouve les traces les mieux conservées. Le viticulteur y a consacré 19 années à raison de 30 petits centimètres chaque jour. 200 mètres de galeries ont été patiemment creusées et les fossiles, après avoir été extraits et traités, sont exposés sur place.cave-2

Devenu un lieu de rencontres pour les étudiants et chercheurs en paléontologie, le site est désormais un véritable complexe touristique consacrée à l’oeno-géologie. Une extraordinaire abondance de coquillages fossiles, d’une superbe qualité, sont présentés dans la roche tels qu’ils ont été découverts. “La cave aux coquillages” est une magnifique visite au coeur du passé de notre Terre et une découverte du travail patient et minutieux du chercheur. Pour vous faire partager cette expérience, La Cave aux Coquillages a créé des espaces réservés à la fouille, au dégagement, à la restauration et à l’étude des fossiles. Vous pourrez ainsi prendre part à toutes les étapes d’une véritable recherche paléontologique…

Et parce que 28 mètres au dessus du visiteur, la Champagne produit son prestigieux vin, la famille LEGRAND-LATOUR a imaginé cette initiation à l’oeno-géologie. Vous allez ainsi déguster le Champagne dans une expérience unique et comprendre l’incidence de ce sous-sol sur la minéralité des vins de la maison familliale dont Thibaut, le fils d’Anne et Patrice Latour, prend les commandes.

20160407_104922

 

 Ouverture du 15 avril au 15 novembre, du jeudi après-midi au dimanche de 10h à 12h, et de 14h à 18h.
Départs des visites guidées de la Cave aux Coquillages :
Jeudi après-midi à 14h30, 16h et 17h30
Vendredi, samedi et dimanche à 10h, 14h30, 16h et 17h30

Renseignements  sur le site

 

Soyez le premier à commenter "Eté 2016 – L’oeno-géologie au coeur de la Champagne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered