Reims dans l’élite de la “French Tech”

La Fabrik du Sport a intègré en juillet le réseau thématique French Tech dédié au sport.

L’association rémoise qui rassemble une trentaine de start-ups et environ 80 partenaires fédère un écosystème lié aux technologies au service du sport (clubs, sportifs, chercheurs, entrepreneurs). Les cinq fondateurs de l’association dont Thierry Letellier, 1er vice-président de l’Université Reims Champagne-Ardenne et Frédéric Godbillot, président Be ForStats, appartiennent aux mondes sportifs, académiques et entrepreneuriaux de la région rémoise. La Fabrik du Sport a pour ambition de faire de Reims et d’un large territoire environnant un pôle d’excellence dans des domaines d’application variés allant de l’éducation à la sécurité en passant par la santé.

La French Tech désigne tous les acteurs de l’écosystème de start-ups français. Ces acteurs se sont rassemblés à Laval le 25 juillet à l’occasion de l’annonce officielle de la confirmation des 13 labels Métropoles French Tech et du lancement des Réseaux Thématiques French Tech par Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie de l’Industrie et du Numérique, et Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique.

Lancé fin 2013, le dispositif des Métropoles French Tech vise à structurer et rendre plus lisible l’écosystème de ces startups et à accélérer sa dynamique par des dispositifs très concrets au service des entrepreneurs. 13 villes bénéficient du label “Métropoles French Tech”. Une seconde phase de ce programme a été lancée en lien avec les territoires pour gagner en cohérence grâce à une dimension thématique. En effet, la dynamique des startups et la stratégie pour accélérer leur croissance peut varier en fonction des secteurs. Par exemple l’écosystème des startups de la santé et celui de la finance fonctionnent différemment. La mission French Tech a identifié les secteurs d’activité les plus dynamiques en termes de start-ups, permettant la création des “Réseaux Thématiques French Tech”, que les Métropoles French Tech et mais aussi d’autres territoires vont rejoindre. Le réseau national des Métropoles French Tech est donc décliné en neuf réseaux nationaux thématiques dont celui du”  #Sports”. Reims et la Fabrik du Sport font désormais partie des six membres de ce réseau dédié au sport.

Après l’annonce de ce succès, Frédéric Gobillot, président de FABRIK du SPORT, a annoncé une rentrée pleine de projets dont une réflexion sur  l’organisation du 1er concours “STARS 2017 ( #SportTech Awards ReimS)” dédié à l’accompagnement de startups de la thématique sur le Grand Est. FABRIK du SPORT sera également présente le 1er septembre 2016 avec la présentation de plusieurs startups sur le «pavillon du futur» lors de foire de Châlons.

FABRIK du SPORT est soutenu par Innovact Center, Reims Métropole et la CCI de Reims

Outre Reims, le Grand Est intègre d’autres réseaux thématiques:
French Tech Alsace s’illustre dans les réseaux HealthTech (santé, médecine, biotechnologies, dispositifs médicaux, bien-être et silver economy) et IOT Manufacturing (internet des objets, objets connectés, hardware, impression 3D, robots et drones)
LoRnTECH intègre les réseaux IOT Manufacturing et FinTech (finance, paiement, néobanque, gestion de l’épargne, trading, robot advisors, crowdlending, crowdfunding et assurance),

Soyez le premier à commenter "Reims dans l’élite de la “French Tech”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered