Reims veut faire pétiller la Foire de Châlons

Déja très présente l’année dernière, Reims investit à nouveau la Foire de Châlons avec l’ambition d’y importer “l’effervescence rémoise”.

Les 250 000 visiteurs attendus pourront y découvrir le territoire rémois au fil de journées thématiques : tourisme, développement durable, économie, biotechnologie, sport, événements, culture, art de vivre, etc. La ville de Reims, Reims Métropole et l’Office de tourisme de l’agglomération de Reims proposent au sein d’un espace commun un programme destiné à mieux faire connaître le territoire rémois et valoriser ses atouts.

Tout au long de cette 70e édition, vont se succéder sur le stand « Reims, terre d’effervescences » diverses animations s’adressant au grand public et aux professionnels. Conférences, tables rondes ou jeux seront proposés en fonction des différentes thématiques quotidiennes : tourisme/loisirs, nature/développement durable, économie, sport, festivals/musique, art de vivre, culture, startups/innovation.

 

Au programme sur l’espace “Reims, terre d’effervescences »

Tourisme et économie

Dimanche 28 août sera consacré à la découverte des circuits œnotouristiques régionaux ainsi qu’aux animations/dégustations avec les partenaires de l’Office de tourisme (champagnes/produits artisanaux/démonstration de fabrication d’un fût…).

Lundi 29 août, des cycles de microconférences et animations sur l’apiculture, sur l’éducation à l’environnement ou sur la maîtrise de l’énergie au quotidien seront proposés lors de la journée « nature ».

Mardi 30 août, l’économie du territoire occupera le devant de la scène, avec la présentation inédite du rendu de l’étude réalisée par l’agence d’urbanisme sur « L’impact économique local du campus rémois de Sciences Po Paris », un rendez-vous Connecting entrepreneurs organisé par la CCI de Reims et d’Epernay, la présentation de parcours d’entrepreneurs rémois et du dispositif d’accompagnement des entreprises sur le territoire de Reims Métropole, ainsi que la signature d’une convention entre Reims Métropole et la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Marne.

Territoire animé

Mercredi 31 août, place au sport avec une table ronde autour de la question de l’application de la loi santé à travers le sport sur ordonnance, un « apéro du sportif » offert par la direction des sports de la ville de Reims en présence de l’athlète Bénédicte Le Panse (force athlétique) qui interviendra sur la nutrition dans le sport, dédicaces et rencontre avec l’équipe du Champagne Châlons Reims Basket (CCRB) et les joueurs du Stade de Reims (SdR).

 

Jeudi 1er septembre sera consacré à la découverte des festivals et événements « au fil des saisons » avec notamment  le Run in Reims en automne (présentation de l’édition du 9 octobre 2016 et possibilité d’inscription sur place), « Un Noël à Reims » en hiver, les Fêtes Johanniques au printemps et les Flâneries musicales en été.

La proposition de Reims pour l’accueil d’un forum thématique dans le cadre de l’Exposition universelle de 2025 – dans la perspective d’une candidature de la France pour accueillir cette manifestation mondiale – sera mise en lumière le vendredi 2 septembre. A noter que Reims s’engage sur la thématique du végétal et de labioéconomie.

Art de vivre et culture

Enfin le week-end des 3 et 4 septembre sera dédié à l’art de vivre et la culture.

Samedi 3 septembre, les Sacrées blogueuses s’empareront du stand à l’occasion du lancement de #Reims, leur city-guide. Des animations culinaires et dégustations de champagne de vignerons seront également proposées ainsi qu’une conférence/débat sur le thème de l’art de vivre en présence de nombreuses personnalités de la gastronomie et de la culture locale.

Dimanche 4 septembre, une succession d’artistes rémois dont IEMZA proposera une performance sur toile en direct en revisitant un monument rémois. La troupe du Mitch proposera une performance théâtrale mêlant improvisation et répliques déjantées. Le programme sera complété par un jeu concours autour du Patrimoine mondial et des animations imaginées et présentées par la direction de la culture de la ville de Reims, en partenariat avec des structures culturelles rémoises.

 

Startups et innovation

Six startups accompagnées par Innovact Center, qui accueille en septembre sa deuxième promotion au cœur de son accélérateur pour une durée de 9 mois, prendront leur quartier sur le stand « Reims, terre d’effervescences » pour présenter leurs innovations tout au long de la semaine.

A retrouver toute la semaine :

  • VisualApp.io, concepteur d’applications créatrices de lien (vote, quizz, live, etc.)
  • Pixglass et son miroir connecté, pour se photographier et partager les images sur les réseaux sociaux,
  • 3D Morphoz, expert rémois de l’impression 3D

Du samedi 27 au mercredi 31 août :

  • MDK Solutions et sa KryptKey, clé USB 3.0 qui confidentialise les données

Mercredi 31 août et samedi 3 septembre :

  • Cryo Sport Consulting et son pôle de cryothérapie dont l’objectif est d’améliorer la récupération et la qualité de vie

Dimanche 4 septembre :

  • MuséeHome propose des œuvres d’art en location.

Soyez le premier à commenter "Reims veut faire pétiller la Foire de Châlons"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered