NEOMA: la Business School attractive

Frank Bostyn est un homme heureux et les classements des grandes écoles ne le perturbent pas plus que cela. Pour son Directeur Général, NEOMA est la 6ème Business School  de France, juste derrière les trois grandes “parisiennes” (HEC,ESSEC et ESCP), l’EDHEC et l’EM Lyon et la rentrée 2016/2017 démontre l’attractivité de l’école née de la fusion de Reims Management School et de de Rouen Business School.

La rentrée en chiffres

  • Près de 18 000 inscrits aux différents concours, process de sélection
  • Environ 8 000 « admissibles » sont venus pour les oraux sur les campus
  • Environ 2 600  intègrent l’Ecole in fine
  • 19 nouveaux professeurs internationaux recrutés pour cette rentrée
  • 15 000 offres de stage reçues par an
  • 300 partenariats académiques internationaux

La situation financière du groupe est saine malgré la disparition des sommes attribuées par la CCI et d’une collecte de la taxe d’apprentissage sous pression. 85 % des recettes viennent des frais de scolarité. A titre indicatif, les 3 ans du PGE ( Programme Grande Ecole) coûtent à l’étudiant (et sa famille) 32 650 €. La stratégie de NEOMA est d’augmenter la qualité académique en contrôlant les coûts. Déjà forte de ses 8 000 étudiants, l’école n’est pas dans une logique de croissance des effectifs. L’attractivité prime.

Un nouveau directeur pour le campus de Reims

Pascal Choquet succède à Rachel Beaujolin, en poste depuis septembre 2014,  qui se voit confier d’autres fonctions au sein du groupe. Il connaît bien la maison puisqu’il y exerce différentes fonctions depuis 1997. Il a  occupé le poste de Responsable des relations entreprises de 1997 à 1999, période à laquelle il a créé le Centre de Formation des apprentis du Campus de Reims. Il a également été Directeur délégué du bachelor en 3 ans de 2008 à 2013. Il aura, notamment, pour mission, de renforcer l’implantation locale  sur le territoire de Reims de NEOMA.

TEMA validé

Le programme “Technologie et Management” vient d’obtenir le visa bac +5  du ministère de l’éducation.Cette reconnaissance va permettre aux étudiants d’accéder aux bourses et de bénéficier d’équivalence avec des diplômes étrangers.  C’est aussi, pour la direction de NEOMA, l’occasion de renforcer ce programme innovant. Des discussions sont en cours avec des écoles d’ingénieurs.

Master spécialisé “Big Data” sur le campus de Paris

C’est l’enjeu majeur du marketing d’aujourd’hui et de demain. La connaissance pointue du comportement des consommateurs par le “Big Data”.  NEOMA crée pour cette rentrée un master spécialisé en part-time. 20 étudiants ont été sélectionnés.

De nouveaux partenariats autour des spécialisations

Beau succès d’IMLUX, le programme dédié au management du luxe, avec ses 59 étudiants de 27 nationalités étrangères différentes sur ses deux sites de Reims et de Milan. Après Gucci, le partenaire d’origine, Taittinger signera ce lundi une convention. Un rapprochement qui permettra à NEOMA Business School de développer son expertise luxe et à la Maison Taittinger de recruter des profils mieux formés aux spécificités du luxe et donc opérationnels plus rapidement. C’est aussi une façon de réaffirmer l’ancrage local de l’Ecole.

Le Programme Grande Ecole  crée, lui,  deux masters  sur le campus de Reims : l’un “Vins et Champagne” et l’autre “Real Estate (immobilier) avec l’appui du groupe Frey implanté à Reims.

L’institut Confucius

Initiative unique en France, l’ouverture de cet institut vise à développer l’apprentissage de la langue et de la culture chinoise des affaires. Il s’adresse aux étudiants mais aussi au grand public, aux entreprises et même aux enfants. Ouverture le 19 septembre. Renseignements et inscriptions : confucius@neoma-bs.fr ou au 03 26 77 88 41 (Yanyan CAO).

Le changement de statut

C’est un dossier important. Le statut de l’école (actuellement en loi 1901) sera modifié pour le début de l’année scolaire 2017/2018.  NEOMA deviendra alors une EESC (Établissement d’enseignement supérieur consulaire) qui lui permettra d’ouvrir la gouvernance à des administrateurs indépendants et d’augmenter son capital même si les textes prévoient que les CCI devront rester majoritaires.

 

Photo: Frank Bostyn DG NEOMA et Pascal Choquet Directeur du campus de Reims

Soyez le premier à commenter "NEOMA: la Business School attractive"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered