Reims célèbre doublement son patrimoine

En 2016, Reims célèbre doublement son patrimoine : les 25 ans de l’inscription au Patrimoine mondiale de l’Unesco de la cathédrale Notre-Dame, du palais du Tau et de l’ancienne abbaye Saint-Remi, et le premier anniversaire de l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO «Paysage culturel évolutif vivant» des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.Pendant ce week-end des Journées Européennes du Patrimoine, la ville présente un vaste programme de festivités valorisant ce Patrimoine mondial autour de trois temps forts

Une exposition au cellier

Du 17 septembre au 31 décembre 2016,, cinq photographes internationaux, Jordi Bernadó, Arno Gisinger, Claudio Sabatino, Paolo Verzone et Sophie Zénon, revisitent à travers plus de 70 œuvres les multiples facettes du patrimoine rémois : historique, archéologique, religieux, artistique, humain et industriel. Ils portent un regard original sur cette diversité patrimoniale et illustrent de façon vivante et inspirée sa présence dans la ville.patrimoine-revisite

Une grande cavalcade

Le 17 septembre, à 20 h 30,  la compagnie des Quidams et ses créations féériques hors normes investiront les abords de la cathédrale. Un spectacle musical et visuel, mêlant danse et lumière qui revisite les fameuses cavalcades du lendemain de la cérémonie des sacres des rois de France. Un grand cortège royal défilait alors au milieu de la liesse populaire pour relier la cathédrale à l’abbaye, c’est à dire l’actuelle basilique.

Un Concert exceptionnel à la basilique Saint-Rémi

Le 18 septembre à 16 heures, le Chœur et Orchestre Philharmonique International reconnu « artistes de l’UNESCO pour la Paix » sera présent à Reims pour interpréter le Requiem de Verdi, œuvre majeure du répertoire de la musique sacrée.Fondé en 1997 par Amine Kouider, ce chœur est une formation de 150 choristes de diverses nationalités, recrutés sur audition en fonction de leurs compétences vocales et musicales. Le choeur interprète un large répertoire allant des grands classiques de la musique lyrique ou sacrée à des œuvres issues d’autres cultures (chants bouddhiques, arabo-andalous, gospels…).

Photo Cavalcade Marc Van Canneyt.

Soyez le premier à commenter "Reims célèbre doublement son patrimoine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered