Be EST: la démocratie économique participative

« On est plus fort à plusieurs que tout seul ». Fort de ce principe, la région GRAND EST vient de lancer une plate-forme  destinée aux entreprises ainsi qu’aux acteurs économiques et institutionnels du Grand Est, afin de les inviter à participer à la définition des orientations économiques du territoire en partageant leurs idées et leurs aspirations.

Engagée dans l’élaboration de son Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), la Région engage cette démarche de concertation via une plate-forme en ligne, interactive et innovante. Son objectif : « inviter les acteurs économiques du territoire, institutionnels, les entreprises et le grand public à exprimer leurs visions  pour faire collectivement du Grand Est un territoire de réussites ».

En répondant à des questions sur les thématiques de l’économie, de l’innovation, de l’internationalisation et de l’attractivité du territoire, les participants viendront ainsi alimenter et enrichir la construction du SRDEII pendant les trois prochains mois. La plate-forme laissera une large place à l’interactivité, avec la possibilité de partager et de commenter les résultats en direct. De plus, l’ensemble des participants seront tenus informés de l’évolution de l’activité de la plate-forme et invités à contribuer aux nouvelles questions tout au long de la démarche.

En parallèle, la plate-forme proposera aux acteurs institutionnels un parcours dédié, qui leur permettra en toute confidentialité de poster des contributions libres et transmettre des documents. Toujours en toute confidentialité, ils seront invités à répondre à des questions pour définir des orientations et des actions au plus près des attentes et des besoins sur le territoire. Une consultation ouverte aux citoyens sera également menée à partir du 3 octobre prochain afin qu’ils puissent partager leur vision quant à l’avenir économique de la Région.

L’ensemble de la démarche sera relayée sur le compte Twitter de la nouvelle Région twitter.com/regiongrandest avec le #BeEst.

 

Soyez le premier à commenter "Be EST: la démocratie économique participative"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*