WAR ON SCREEN: le festival des conflits

FESTIVAL WAR ON SCREEN, le seul festival international dédié aux représentations par la fiction, le documentaire ou le reportage des conflits d’hier, d’aujourd’hui et de demain, réels ou imaginaires, ouvre ce mercredi à Châlons-en-Champagne, sa quatrième édition.

Pour représenter les conflits d’hier d’aujourd’hui et de demain, War on Screen s’attache à en illustrer tous les aspects. En ce sens, le festival ne saurait se limiter à l’approche armée ou militaire d’un conflit. Bien au contraire il en explore tous les ressorts et embrasse tout aussi bien ce qui engendre un conflit que ce qu’il génère pendant son déroulement et après. Plus encore, il rend compte de trajectoires humaines bouleversées par des conflits parfois lointains.Il embrasse tous les genres, de la comédie au film d’espionnage, de la science fiction à l’épopée historique en passant par le drame social. La majeure partie de la programmation présente des films d’où sont absentes toutes batailles, voire toute représentation armée ou militaire d’un conflit pour se concentrer sur des aspects moins factuels, plus profondément psychologiques et humains. Il en résulte une programmation extrêmement diversifiée, combinant tout type de traitement cinématographique, brassant tous les genres et tous les langages.
Parrainé par Albert Dupontel dès sa création, le festival propose une programmation riche et variée : deux Compétitions internationales (longs et courts-métrages), des Rétrospectives (La Guerre d’Algérie au cinéma, La guerre vue par François Truffaut), plusieurs Focus (Fuir la guerre, Vivre assiégé, La guerre en Chine (1930-1945), Quand le cinéma accuse, Rire de la guerre avec Woody Allen), des Avant-premières et des Séances spéciales présentées par des invités exceptionnels, une programmation jeune public élargie, des Tables rondes, des Master classes, mais aussi des Ateliers pour tous les publics, des Jeux vidéo et des expositions.

La programmation complète sur http://waronscreen.com/

 

Soyez le premier à commenter "WAR ON SCREEN: le festival des conflits"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

AWSOM Powered