Viti-Vini: le Champagne face à l’ubérisation

Le salon Viti-Vini 2016 d’Epernay, qui vient de s’achever sur un beau succès, a donné une grande place à l’innovation. C’était le thème des 13èmes Rencontres Espace Champagne organisées par le Crédit Agricole du Nord-Est.

Avant d’intervenir devant les invités de la Banque, Denis Jacquet, Président de « Parrainer la croissance », a délivré à la presse un message de confiance pour le Champagne.

Certes l’économie mondiale est face à une transformation fondamentale. Faut-il en avoir peur ? Non, répond le co-fondateur de l’Observatoire de l’ubérisation. Cette évolution ne menace que ceux qui ne se tournent pas vers l’avenir. “L’ubérisation serait un peu cet ennemi qui vous veut du bien“. Demain, la norme sera l’avis du client. Airbnb, Tripadvisor, Uber le démontrent déjà en rendant obligatoires la notation par les internautes. C’est un défi pour la France pays des normes  et des lois qui structurent notre économie. Dans cette évolution, trois grandes règles se dessinent:

  • L’attachement aux marques: il va se réduire au profit d’un besoin “d’expérience”. On partage une voiture, on co-utilise un patrimoine immobilier, on compare des avis…
  • L’évolution des réseaux de distribution: l’exigence est claire. Le client veut de l’immédiateté, de la rapidité et de la facilité. Amazon sait déjà très bien le faire.
  • La dictature de la transparence sur la qualité du produit et les conditions de sa fabrication.

Le digital offre les codes du luxe à une population qui n’y avait pas accès et la chance du Champagne est que son image est très liée à celle du luxe, symbole de la France. Les trois grandes règles du monde qui émerge sont transposables au Champagne. Les gagnants de cette évolution seront les “aware” (ceux qui en sont conscients)  prédit Denis Jacquet.

Crédit photo: Communication Crédit Agricole du Nord-Est

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